Les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront du 19 au 28 août 2022 dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 10/07/2020 17:30:00


Conformément aux recommandations du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie. (CIJF), le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022.

Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo (photo), le Conseil permanent de la Francophonie s'est réuni pour sa 110e session le 8 et le 9 juillet en mode visioconférence.


Pour rappel, le report des IXes Jeux de la Francophonie à l'été 2022 a été officiellement demandé par le Ministre d'État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, M. Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l'État, M. Félix Antoine Tshisekedi, à cause de l'état d'urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.


Retrouvez toutes les informations sur les Jeux de la Francophonie sur le site internet des Jeux de la Francophonie


Contacts - Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)


Zeina Mina
Directrice du CIJF
zeina.mina@francophonie.org

Thomas Gil
Responsable des partenariats, du marketing et de la communication
thomas.gil@francophonie.org

Julie Tilman, Responsable presse et médias OIF
media@francophonie.org

Oria K. Vande weghe, Directrice de la communication de l'OIF,
Porte-parole de la Secrétaire générale


PLUS D'INFO SUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE


Arts, sports et langue française

Organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l'amitié, la jeunesse de l'espace francophone à se rencontrer au travers d'épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

1987, création des Jeux de la Francophonie

2ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernements ayant en commun l'usage du français, Québec, 2-4 septembre 1987 Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d'Etats et de gouvernements sont séduits par l'idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L'idée est novatrice puisqu'il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu'aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l'Antiquité.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.


Les Jeux de la Francophonie sont placés sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie.(OIF) qui représente les Etats et gouvernements ayant le français en partage. L'OIF compte 88 Institutions : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Depuis la première édition au Maroc, les Jeux de la francophonie sont une rencontre unique entre 3 500 artistes et sportifs venus du monde entier


Pour plus de renseignements sur la Francophonie :
Retrouvez toutes les informations sur la Francophonie


La victoire aux Jeux de la Francophonie
Floria Gueï décroche l'or aux 400 mètres pour la première fois aux Jeux de la Francophonie de Nice 2013. Dans sa lancée l'athlète franco-ivoirienne décroche plusieurs titres de championne d'Europe en 2014, 2015 et 2016. En 2018, Floria Gueï est vice championne d'Europe. Aux championnat de France, de 2012 à 2018, elle monte à chaque fois sur la première ou la deuxième marche du podium. La Francophonie contribue à l'émergence des talents d'exception.