Lutte contre le coronavirus: l'équipe d'Europe soutient la Somalie avec trois vols du pont aérien humanitaire de l'UE

Commission Européenne - 06/07/2020 15:10:00

Aujourd'hui est arrivé à Mogadiscio un vol du pont aérien humanitaire de l'UE en provenance de la ville italienne de Brindisi. Ce vol contribue à l'acheminement de fournitures humanitaires et médicales mises à disposition par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, des organisations de la société civile italiennes et des ONG internationales. Deux autres vols à destination de la Somalie décolleront de Brindisi dans les prochains jours, avec du matériel supplémentaire à bord, portant le volume total de fret à 42 tonnes.

Janez Lenarcic, commissaire à la gestion des crises, a déclaré à ce sujet: «Cette opération menée au titre du pont aérien humanitaire de l'UE soutiendra la lutte contre le coronavirus en Somalie, au moyen d'équipements de protection individuelle et de matériel médical. En outre, les vols contribuent à soutenir les organisations humanitaires grâce au transport des fournitures nécessaires pour renforcer leurs projets dans les zones récemment touchées par les inondations en Somalie. Compte tenu de l'urgence des besoins, l'UE a tout mis en oeuvre pour que ces vols soient assurés dans les meilleurs délais.»

Emanuela C. Del Re, vice-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, s'est exprimée en ces termes: «Cette opération organisée dans le cadre du pont aérien humanitaire de l'UE est une preuve tangible de l'approche efficace et efficiente de l'équipe d'Europe, avec le soutien appuyé de l'Italie. La coopération italienne est présente depuis longtemps en Somalie, et grâce à cette opération conjointe importante, à tous les partenaires participants et à la collaboration de la plateforme humanitaire à Brindisi, nous pouvons apporter une aide et un secours supplémentaires à la population somalienne.»

Les vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la Somalie ont été mis en place grâce à une coopération entre la Commission européenne et l'Italie. Les vols bénéficient du soutien du Réseau logistique humanitaire et ont été organisés en coordination avec les autorités somaliennes et la délégation de l'Union européenne à Mogadiscio. La totalité des frais de transport est financée par la Commission européenne, tandis que les organisations humanitaires fournissent le fret.

Les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire de l'UE font partie de la réponse mondiale de l'UE à la pandémie de COVID-19 et s'inscrivent dans le cadre de l'approche de l'«équipe d'Europe», qui rassemble l'UE et ses États membres. Le soutien de l'équipe d'Europe à la Somalie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 s'élève au total à environ 55 millions d'euros. Ce financement contribue à renforcer le système de santé, à soutenir l'économie en ces temps difficiles, à former le personnel de santé et à développer les systèmes d'aide sociale. Dans le cadre de ce train de mesures, l'UE vient d'annoncer un programme de développement de 5,85 millions d'euros pour améliorer la préparation et la réponse à la pandémie de COVID-19 ainsi que l'atténuation des effets de celle-ci pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et celles dont la situation est particulièrement vulnérable à Mogadiscio. Ce programme se basera sur des travaux antérieurs et en cours concernant des solutions durables dans le cadre du fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique, qui visent à aider l'administration municipale à fournir des services de base dans les camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Contexte

La Somalie est plongée depuis des décennies dans un conflit prolongé combiné à des conditions climatiques extrêmes, en particulier des sécheresses et des inondations récurrentes. Dans un contexte de pauvreté généralisée, le pays est à présent également confronté à la pire infestation de criquets pèlerins depuis 25 ans, ainsi qu'à une rapide propagation du coronavirus.

Aide humanitaire et aide au développement de l'UE en Somalie
L'UE et ses États membres sont le premier pourvoyeur d'aide humanitaire et d'aide au développement en Somalie.

L'UE soutient quelque 20 projets humanitaires en Somalie, avec 51,2 millions d'euros de financement accordé à ce jour en 2020, afin de fournir une aide vitale aux personnes vulnérables, y compris à celles qui sont touchées par les conflits, la sécheresse ou des pénuries alimentaires. Cette aide comprend des denrées alimentaires, des abris, l'accès à l'eau potable et aux services de santé de base, la protection et l'éducation. Ce financement inclut également 1,4 million d'euros que l'UE a récemment mobilisés pour répondre aux besoins immédiats à la suite des pluies torrentielles récentes qui ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dévastateurs dans la région. Plus tôt en 2020, l'UE a également octroyé 11 millions d'euros à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'aider à lutter contre l'invasion de criquets pèlerins et à protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et des pasteurs touchés dans la région.

L'UE a également accordé plus de 618 millions d'euros d'aide au développement à la Somalie pour la période 2014-2020 afin de soutenir différents domaines, tels que le renforcement de l'État, le soutien à la fourniture de services de base à la population somalienne et la création d'emplois.