Le plan d'investissement pour l'Europe dépasse l'objectif de 500 milliards d'euros d'investissements plus tôt que prévu

Commission Européenne - 06/07/2020 10:20:00

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) a mobilisé 514 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans l'ensemble de l'UE depuis juillet 2015, atteignant ainsi son objectif six mois avant la fin de l'initiative.

L'EFSI, qui constitue le pilier financier du plan d'investissement pour l'Europe, a eu un impact manifeste sur l'économie de l'UE et montre sa souplesse face à la pandémie de COVID-19.
Au cours des cinq dernières années, des centaines de milliers d'entreprises et de projets en ont bénéficié, ce qui a pour effet de rendre l'Europe plus sociale, plus verte, plus innovante et plus compétitive.
La Commission européenne et le Groupe Banque européenne d'investissement (BEI) ont tenu leur engagement de mobiliser 500 milliards d'euros d'investissements dans le cadre du plan d'investissement pour l'Europe. Quelque 1 400 opérations ont été approuvées au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), grâce à une garantie budgétaire de l'Union européenne et à des ressources propres du Groupe BEI. Elles devraient générer près de 514 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans les différents pays de l'UE et bénéficier à environ 1,4 million de petites et moyennes entreprises. En 2017, lorsque le Conseil et le Parlement sont convenus d'élargir la portée et l'envergure de l'EFSI, l'objectif était de mobiliser 500 milliards d'euros avant la fin de l'année 2020. Les fonds étaient destinés à combler le retard d'investissement résultant de la crise économique et financière de 2007-2008.

Au cours des dernières années, et surtout après la flambée de COVID-19, les priorités de l'EFSI se sont déplacées: il a inspiré InvestEU, le nouveau programme d'investissement de la Commission pour les années 2021-2027, et contribue désormais déjà à l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus. L'EFSI jouera également un rôle clé dans le train de mesures NextGenerationEU pour reconstruire l'économie européenne après le choc provoqué par le coronavirus. Il le fera grâce à un complément destiné à un instrument de soutien à la solvabilité, qui vise à empêcher les faillites des entreprises européennes.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Le plan d'investissement pour l'Europe est une réussite. Au cours des cinq dernières années, il a permis de financer des centaines de milliers d'entreprises et de projets, réalisant ainsi nos ambitions de rendre l'Europe plus verte, plus innovante et plus juste. Nous continuerons à le faire au moyen de NextGenerationEU.»

Le président du Groupe Banque européenne d'investissement, Werner Hoyer, a indiqué: «L'EFSI peut servir de modèle d'action lors de la réponse au coronavirus. Le fait que nous ayons dépassé le chiffre nominal de 500 milliards d'euros d'investissements plus tôt que prévu est la preuve du pouvoir du partenariat. Mettre en oeuvre le pilier financier du plan d'investissement pour l'Europe de la Commission a été un honneur et un défi pour la BEI. Nous y sommes parvenus grâce, notamment, à l'excellente coopération entre la Banque et les institutions européennes et nationales. Le succès de cette initiative montre ce que l'Europe peut accomplir avec les bons outils: notre continent est devenu plus social, plus vert, plus innovant et plus compétitif. Nous pouvons et nous devons nous appuyer sur notre expérience pour surmonter la crise actuelle. Elle nous aidera à façonner une Europe dont nous pourrons tous être fiers.»

Qu'est-ce que le Fonds européen pour les investissements stratégiques a financé?

L'EFSI permet au Groupe BEI de financer des opérations plus risquées que la moyenne de ses investissements. Souvent, les projets soutenus par l'EFSI sont très innovants, menés par de petites entreprises dépourvues d'antécédents de crédit, ou regroupent de plus petits besoins en infrastructures par secteur et zone géographique. Le soutien de ces projets a rendu nécessaire le développement de nouveaux produits de financement par le Groupe BEI, par exemple des prêts d'amorçage-investissement, qui ont des caractéristiques d'un apport en fonds propres, ou des plateformes d'investissement. Cela a modifié l'ADN de la BEI et a révolutionné la manière dont l'Europe finance ses priorités.

Il importe de noter que l'EFSI permet aussi à la BEI d'approuver un plus grand nombre de projets qu'il ne serait possible sans la garantie budgétaire de l'UE, ainsi que de toucher de nouveaux clients: trois sur quatre des bénéficiaires du soutien de l'EFSI sont nouveaux pour la BEI. Cela démontre la valeur ajoutée des opérations de l'EFSI.

Grâce au soutien de l'EFSI, la BEI et le Fonds européen d'investissement (FEI), sa filiale chargée du financement des petites entreprises, ont financé des centaines de milliers de PME dans des secteurs très variés et dans tous les États membres. Cela va, par exemple, de l'agriculture durable en Belgique à une technologie médicale innovante en Espagne, en passant par une entreprise offrant des services en matière d'efficacité énergétique en Lituanie.

Impact économique: emploi et croissance
L'impact de l'initiative est appréciable. Sur la base des résultats de décembre 2019, le département des analyses économiques de la BEI et le Centre commun de recherche de la Commission (CCR) estiment que les opérations de l'EFSI ont soutenu environ 1,4 million d'emplois, un chiffre qui devrait passer à 1,8 million d'emplois d'ici à 2022, par rapport au scénario de référence. En outre, les calculs montrent que l'initiative a permis d'accroître le PIB de l'UE de 1,3 %, ce chiffre devant atteindre 1,9 % d'ici à 2022. Au début de cette année, 60 % des capitaux levés provenaient de ressources privées, ce qui signifie que l'EFSI a également atteint son objectif visant à mobiliser des investissements privés.

Par rapport à la taille des économies, c'est dans des pays qui ont été durement frappés par la crise de 2007-2008 que l'incidence est la plus forte, à savoir Chypre, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne. Alors que l'impact en termes d'investissements directs est particulièrement élevé dans ces pays, les calculs font apparaître que les régions bénéficiant de la politique de cohésion (pour la plupart dans les pays d'Europe de l'Est) sont susceptibles de profiter davantage d'un effet à long terme. Ces calculs correspondent aux opérations de financement effectives au titre de l'EFSI: les pays en tête du classement des investissements générés par l'EFSI en proportion du PIB sont la Bulgarie, la Grèce, le Portugal, l'Estonie et l'Espagne.

Comment le plan d'investissement pour l'Europe a-t-il profité aux citoyens?

Dans son rapport 2019 sur l'EFSI, la BEI énumère un certain nombre de résultats concrets de l'initiative. Grâce à l'EFSI:

quelque 20 millions de ménages supplémentaires ont accès à internet à haut débit;
environ 540 000 logements sociaux à un prix abordable ont été construits ou rénovés;
22 millions d'Européens bénéficient de meilleurs services de santé;
quelque 400 millions de trajets de voyageurs par an bénéficieront d'une infrastructure de transport nouvelle ou améliorée;
13,4 millions de ménages ont été approvisionnés en énergies renouvelables.
Contexte

La Commission et le Groupe BEI ont lancé le plan d'investissement pour l'Europe en novembre 2014 afin d'inverser la tendance à la baisse des investissements et de placer l'Europe sur la voie de la reprise économique. Son pilier financier, le Fonds européen pour les investissements stratégiques, était initialement chargé de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements supplémentaires avant 2018. Compte tenu de son succès, le Parlement européen et les États membres sont convenus de renforcer l'EFSI et de porter l'objectif d'investissement à 500 milliards d'euros à la fin de 2020.

Selon les conclusions d'une évaluation indépendante de l'EFSI, publiée en juin 2018, la garantie de l'Union est un outil efficient pour accroître le volume d'opérations plus risquées entreprises par la BEI, en ce qu'elle utilise moins de ressources budgétaires que les programmes d'aide et les instruments financiers européens. Elle souligne que le soutien de la BEI est essentiel pour les bénéficiaires de l'EFSI: il s'agit d'une sorte de «label» vis-à-vis du marché, qui facilite ensuite la collecte de fonds. Le succès de l'EFSI repose, notamment, sur sa structure de gouvernance efficiente, qui lui permet de s'adapter à l'évolution constante des marchés. Un groupe d'experts indépendants décide si un projet peut bénéficier de la garantie de l'Union. L'objectif est de réduire les risques pour les investissements privés dans les projets nécessaires en vue d'une Europe plus durable et d'apporter une valeur ajoutée par rapport à ce qui se serait produit sans aide publique.

En mai 2020, la Commission européenne a présenté sa proposition révisée relative au successeur du plan d'investissement pour l'Europe au titre du prochain cadre financier pluriannuel commençant en 2021, à savoir le programme InvestEU.