Au sortir de la crise, Christie's se renouvelle et lance de nouveaux projets

christie's - 29/06/2020 09:25:00


Un message de la part de Guillaume Cerutti, CEO de Christie's


Chère Madame, cher Monsieur,

Je vous écris à nouveau, comme je l'ai fait régulièrement depuis le début de la crise du COVID-19, pour vous communiquer quelques informations importantes relatives à Christie's et au marché de l'art en général.

Les salles de vente de Christie's sont à nouveau ouvertes et actives partout dans le monde

Nous sommes heureux de vous confirmer que tous nos bureaux dans le monde sont à nouveau opérationnels, avec les mesures de protection requises pour accueillir nos clients et nos collaborateurs. Les ventes aux enchères ont repris, ou sont sur le point de reprendre, dans nos principales salles de vente.

Plusieurs ventes importantes auront lieu dans les prochaines semaines, notamment :
ONE: A Global Sale of the 20th Century qui se déroulera le 10 juillet prochain, en associant successivement et en temps réel nos salles de vente de Hong Kong, Paris, Londres et New York. Vous pourrez participer à cette vente soit en étant présent dans une de ces salles ou au téléphone, soit en la suivant en ligne grâce à notre technologie de streaming. Il s'agit d'une première mondiale, et de nombreux chefs d'oeuvre seront proposés. Les expositions sont accessibles dès à présent.
A Hong Kong, nos expositions ouvrent à partir du 4 juillet, et les ventes offriront un large choix, depuis la peinture classique chinoise jusqu'à l'art contemporain, avec également des ventes importantes de montres et de bijoux.
A Paris, où les ventes ont repris avec succès depuis plusieurs semaines, ce sera au tour du Design et de l'art contemporain de venir sous le marteau, la semaine prochaine.
A Genève, nos très attendues vacations consacrées aux vins, aux montres et aux bijoux se dérouleront du 20 au 22 juillet.
A Londres, nos ventes ont repris cette semaine avec succès. Elles se poursuivront en Juillet avec pas moins de 12 sessions pour les arts classiques, qui culmineront le 29 juillet dans le cadre d'une vente du soir de prestige qui réunira le meilleur des arts décoratifs et des tableaux anciens, ainsi que de rares livres et manuscrits.
Enfin, à New York, en plus de la vente ONE et de nos sessions d'art contemporain le 10 juillet, notre prochaine vente sera consacrée aux bijoux, le 29 juillet également.
De nouvelles initiatives pour les ventes en ligne et pour les ventes de gré à gré

Nos ventes en ligne se poursuivent sur un rythme toujours aussi rapide, offrant une très grande variété d'oeuvres et d'objets, avec une audience toujours plus large. Depuis quelques mois, des clients venus de 80 pays différents y ont participé, dont 35% étaient actifs pour la première fois. Le niveau de confiance, et donc les prix atteints, sont également croissants. Un diamant de 28 carats, offert en ce moment même, a déjà atteint le prix record de 1.325.000 USD.


Autre phénomène intéressant : en cette période difficile pour tous les acteurs du marché de l'art, de nouvelles formes d'association se développent, notamment en ligne. Ainsi, pour le première fois, une des plus prestigieuses foires d'art au monde, la Biennale Paris, organisera pour ces adhérents une vente en ligne sur le site de Christie's, en septembre prochain. Nous sommes très fiers de ce partenariat, et espérons qu'il ouvrira la voie à d'autres initiatives du même type.

De la même manière, la demande pour les ventes de gré à gré idemeure forte. Depuis le mois de mars, nos ventes ont plus que doublé par rapport à la même période l'an dernier, et cette tendance est vérifiée à tous les niveaux de prix, y compris pour des oeuvres excédant 10 millions d'Euros. Et, alors que l'été vient de commencer, nous venons d'ouvrir en ligne une exposition- ventes de gré à gré, pour des sculptures d'extérieur provenant du monde entier. Des oeuvres de Calder, Niki de Saint Phalle, Richard Serra, Bernar Venet, Jeff Koons, et beaucoup d'autres artistes, sont proposées dans ce projet intitulé Dream Big.

Christie's continue de se moderniser pour faire face aux nouveaux défis

La période de confinement a été une épreuve difficile pour tous, mais a aussi accéléré les évolutions sur les marché de l'art et les innovations. Nous avons ainsi accentué le virage digital que Christie's avait pris depuis plusieurs années, en étant précurseur dans ce domaine. Conscients que les manières de collectionner bouleversent certaines barrières traditionnelles, nous avons également pris la décision de créer un nouveau département au sein de Christie's, intitulé XXth and XXst century art, résultat de la fusion entre les anciens départements d'art impressionniste et moderne et d'art contemporain. La nouvelle entité sera dirigée par deux de nos plus talentueux spécialistes, Alex Rotter, Chairman, basé à New York, et Giovanna Bertazzoni, vice-Chairman, basée à Londres. Nous en attendons beaucoup.

Cette nécessité d'adaptation au nouvel environnement économique mondial nous conduit aussi à diversifier les services que nous offrons à nos clients, notamment dans le domaine financier. Elle exige aussi que nous ajustions notre organisation et nos coûts, parfois au prix de décisions difficiles, mais heureusement en nombre limité, en matière de ressources humaines - comme la plupart des autres entreprises sont amenées à le faire.

Enfin, plus que jamais, Christie's reste une entreprise guidée par des principes et des valeurs auxquels nous ne dérogeons pas. Nous sommes engagés de manière résolue dans le combat contre le racisme, et en faveur de la diversité. Mais nous devons faire plus et mieux dans ce domaine, et nous annoncerons prochainement des initiatives fortes, dont vous serez tenu(e) informé(e).

Bien cordialement,

Guillaume Cerutti
Chief Executive Officer