En Provence, les agriculteurs recrutent !

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - 20/05/2020 11:20:00

Déjà en proie à des difficultés économiques importantes, le secteur agricole des Bouches-du-Rhône est frappé, depuis le début de la crise sanitaire, par l'impossibilité de recruter de la main d'oeuvre étrangère à laquelle il fait appel chaque année lors de la saison estivale.

De la préparation des cultures, à l'entretien, la taille, la récolte ainsi que le conditionnement, de nombreux postes sont à pourvoir, actuellement, pour des missions plus ou moins longues selon s'il s'agit de maraîchage sous abri et plein champ, d'arboriculture ou de viticulture.

Dans ce contexte, le Département des Bouches-du-Rhône en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et en concertation avec la Chambre d'agriculture et les Marchés d'intérêt national (MIN) ont lancé, à l'échelle du territoire, la plateforme WiziFarm.

Ce dispositif national permet, d'une part aux professionnels d'inscrire en ligne les offres d'emploi détaillées qu'ils proposent et, d'autre part, aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d'emploi d'y répondre en renseignant leurs compétences pour trouver, à la clé, un job d'été, un emploi saisonnier voire un contrat de travail plus long.

Cette démarche nationale, coordonnée par l'APEA (Association pour l'emploi agricole dans les Bouches-du-Rhône) vise à promouvoir les métiers de l'agriculture et pallier ce déficit de main d'oeuvre saisonnière plus important en cette année particulière.

Plus d'info

Wizifarm veut faciliter la vie des agriculteurs et viticulteurs dans leurs entreprises.
Nottament en mettant à leur disposition un écosystème de solutions numériques construit à partir des besoins de des utilisateurs.
Ces différents applicatifs couvrent les domaines de l'emploi, de la gestion d'entreprise, du juridique, de la gestion commerciale et de l'information professionnelle.
Ils se veulent simples, accessibles au plus grand nombre et adaptés aux usages des utilisateurs.
WiziFarm est membre de l'association du #CoFarming, accélérateur du "faire ensemble" en agriculture.

ET https://wizi.farm/