La Ville de Marseille et la CCIAMP soutiennent les commerçants impactés par la crise du COVID-19

Ville de Marseille - 08/04/2020 18:35:00

La Ville de Marseille et la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) oeuvrent en complémentarité pour soutenir les commerçants qui subissent les conséquences économiques du plan d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de COVID-19.

Les mesures prises par la Ville de Marseille

Dès la mise en place du plan d'urgence sanitaire, le maire de Marseille a ordonné un certain nombre de mesures pour accompagner les commerçants marseillais impactés par la crise.
Il a détaillé ces mesures, le 31 mars dernier, lors d'une allocution vidéo à l'adresse de tous les Marseillais.

Dégrèvement de la taxe d'occupation de l'espace public
Les commerçants, les cafetiers et les restaurateurs qui ne peuvent exploiter leur terrasse n'auront pas à acquitter cette taxe pendant la période de fermture des commerces liée au confinement.

Dégrèvement des loyers et redevances perçus par la Ville
Pour les entreprises, commerces et associations contraints de fermer, les loyers et redevances - perçus par la Ville de Marseille - font l'objet d'un dégrèvement pour le mois d'avril 2020.
Pour les entreprises, commerces et associations qui ne sont pas fermées mais durement touchés par cette crise, les loyers et redevances perçus par la Ville de Marseille sont suspendus pour le mois d'avril 2020.

Dégrèvement de la taxe sur les enseignes et la publicité (TPLE)
Cette taxe ne sera pas prélevée pour la période de fermeture liée au confinement.

Inscription des commerçants à ma plateforme « Mon commerce ma ville »
Le maire de Marseille a demandé a ses sercices d'étudier la prise en charge de l'inscription des commerçants qui le souhaitent, à cette plateforme , initiée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence.

Réengagement des factures bloquées
Jean-Claude Gaudin a demandé également aux services financiers de réengager tout de suite le paiement des factures bloquées jusqu'ici par la paralysie du système informatique de la Ville de Marseille, victime récemment d'une cyberattaque massive.
En collaboration avec la Trésorerie publique, tout sera mis en oeuvre pour accélérer le paiement de celles qui étaient en souffrance jusqu'alors.

Aide financière les TPE les plus affectées
Jean-Claude Gaudin a indiqué que la Ville de Marseille, la Métropole, le Département et la Chambre de Commerce notamment, étudient conjointement la possibilité d'aider financièrement les TPE les plus affectées par la situation actuelle pour qu'elles puissent repartir demain du bon pied.

Aide aux associations
Pour les associations - qui font la vitalité de notre ville tant au plan culturel que sportif ou social - le maire a donné consigne que les acomptes de subvention prévus leur soient versés dans les meilleurs délais et qu'elles soient accompagnées au cas par cas face à l'annulation de leurs évènements.

Les mesures prises par la CCIAMP

Mise en place d'une cellule d'urgence / guichet unique
urgencecovid19@ccimp.com
Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en oeuvre un guichet unique.
Des experts répondent à vos questions et au regard du diagnostic posé, mobiliseront les services de l'Etat et les acteurs économiques partenaires pour tenir compte de vos besoins.

Une page dédiée à la crise sur le site de la CCIAMP
Les informations présentes sur cette page sont mises à jour en temps réel - en étroite liaison avec le Préfet de la Région PACA - afin d'adapter le dispositif aux besoins et à la situation des entreprises.

Une cartographie des commerces ouverts pendant le confinement
Cette cartographie est destinée :
à la population pour connaître les commerces et service de proximité autorisés à ouvrir pendant le confinement
aux commerçants, artisans, producteurs locaux pour se faire répertorier via un formulaire à remplir
Cette plateforme est proposée par la CCIAMP avec le soutien de la CCIPA, de la Chambre d'agriculture et de la CMA 13.