19 commissaires européens se rendent à Addis-Abeba pour participer à la dixième réunion entre les Commissions de l'Union européenne et africaine

Commission Européenne - 02/03/2020 12:10:00


Accompagnée de 19 commissaires et du haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra demain à Addis-Abeba (Éthiopie) pour participer à la dixième réunion de la Commission de l'Union européenne et de la Commission de l'Union africaine. Les discussions porteront sur des questions essentielles telles que la croissance, l'emploi, la transition écologique, le numérique, la paix, la sécurité et la gouvernance ainsi que la mobilité et la migration.

Avant de quitter Bruxelles, Mme von der Leyen a déclaré: «L'Europe et l'Afrique sont des partenaires naturels. Nous sommes unies par un lien historique et sommes confrontées à de nombreux défis communs parmi ceux que connaît notre époque. L'un de nos principaux objectifs est de faire de la transformation écologique et numérique de nos économies des chances à saisir pour nos jeunes.»

Cette dixième réunion marque une participation sans précédent du côté de l'UE, ce qui témoigne du caractère prioritaire que les relations avec l'Afrique revêtent pour la nouvelle Commission européenne et du souhait de celle-ci de les porter à un niveau inédit.

La présidente de la Commission européenne sera accompagnée, outre du haut représentant et vice-président de la Commission Josep Borrell, des vice-présidents Frans Timmermans (Pacte vert pour l'Europe), Margrethe Vestager (Une Europe adaptée à l'ère du numérique), Valdis Dombrovskis (Une économie au service des personnes), Vera Jourová (Valeurs et transparence), Dubravka Suica (Démocratie et démographie) et Margaritis Schinas (Promotion de notre mode de vie européen).

Les commissaires Jutta Urpilainen (Partenariats internationaux), Phil Hogan (Commerce), Mariya Gabriel (Innovation et jeunesse), Nicolas Schmit (Emploi et droits sociaux), Paolo Gentiloni (Économie), Janusz Wojciechowski (Agriculture), Elisa Ferreira (Cohésion et réformes), Didier Reynders (Justice), Helena Dalli (Égalité), Ylva Johansson (Affaires intérieures), Janez Lenarcic (Gestion des crises), Adina Ioana Valean (Transports), Kadri Simson (Énergie) et Virginijus Sinkevi
ius (Environnement, océans et pêche) iront également à Addis-Abeba.

L'UE et l'Union africaine (UA) discuteront des moyens de faire avancer leur coopération afin de relever les principaux défis auxquels l'Europe et l'Afrique sont toutes deux confrontées, comme la nécessité de promouvoir une croissance et des emplois durables, la transition écologique, la transformation numérique, la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, la mobilité et la migration.

La réunion permettra également à l'UE de consulter ses partenaires africains au sujet de la stratégie globale pour l'Afrique à venir, que Mme von der Leyen s'est engagée à produire dans les 100 premiers jours de son mandat et qui devrait être présentée début mars.

La présentation de ce document important lancera un processus de consultation plus large qui mènera à la réunion ministérielle UE-UA en mai 2020 à Kigali (Rwanda) puis au prochain sommet UE-UA en octobre à Bruxelles, au cours duquel les deux parties définiront une approche conjointe de priorités communes.

Contexte

L'UE et l'UA ont progressivement bâti un partenariat stratégique et politique solide, ancré dans des engagements réciproques. Ce partenariat repose sur des valeurs et intérêts communs consacrés dans la stratégie commune Afrique-UE adoptée en 2007 lors du sommet de Lisbonne.

Le dialogue politique entre l'UE et l'UA est mené régulièrement à différents niveaux. Les réunions entre les deux Commissions et les réunions ministérielles se tiennent chaque année, alors que les sommets UE-UA au niveau des chefs d'État ont lieu tous les trois ans. Lors du cinquième sommet UA-UE en 2017, les dirigeants africains et européens ont érigé en priorités stratégiques pour la période 2018-2020 les perspectives économiques pour les jeunes, la paix et la sécurité, la mobilité et la migration et la coopération sur la gouvernance et ils se sont engagés à s'y attaquer conjointement.

Lors du sommet de 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire), l'UE a également présenté son nouveau plan d'investissement extérieur qui vise à créer 10 millions d'emplois d'ici 2023, notamment pour les femmes et les jeunes. Ce plan ambitionne de susciter 47 milliards d'euros d'investissements publics et privés.

Au cours de la dernière réunion des deux Commissions en mai 2018 à Bruxelles, l'UE et l'UA ont signé un protocole d'accord pour renforcer leur coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Les deux Commissions sont déterminées à jouer un rôle actif et à être des forces motrices dans la mise en oeuvre du partenariat UE-UA, dont l'importance est aujourd'hui plus grande que jamais dans un environnement mondial en rapide évolution.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur le partenariat UE-UA

Fiche d'information la Commission de l'UA et de l'UE poursuivent leur coopération