Le président du Parlement fédéral allemand, Wolfgang Schäuble, a été décoré aujourd'hui à Lausanne, Suisse, de l'Ordre olympique par le président du CIO, Thomas Bach.

CIO - Comité International Olympique - 28/02/2020 14:40:00

"Votre engagement en faveur du sport est comme un fil rouge dans votre impressionnant curriculum vitae. Cet engagement reflète votre profonde conviction que le sport a ce pouvoir unificateur de rassembler tous les peuples, sans discrimination", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach
, dans son éloge, soulignant les mérites nationaux et internationaux de l'ancien ministre fédéral de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, qui à ce titre a également été responsable du sport pendant de nombreuses années.
L'Ordre olympique est la plus haute distinction individuelle accordée par le CIO à des personnes qui ont défendu les valeurs olympiques en rendant des services exceptionnels au développement du sport ou du Mouvement olympique.
"Grâce à votre sens des valeurs, à votre intellect et à votre clairvoyance, vous avez également joué un rôle important dans la réunification de l'Allemagne et dans l'instauration d'un ordre de paix européen. Même en ces temps historiques et mouvementés, vous n'avez pas perdu de vue le sport", a expliqué Thomas Bach durant la cérémonie tenue à la Maison Olympique, l'un des immeubles de bureaux les plus durables du monde : "C'est donc grâce à vous que le rôle social important du sport a été inclus dans le traité d'unification. Le sport a ainsi pu apporter une contribution positive au processus d'unification."

De nombreux invités de Suisse et d'Allemagne ont assisté à la cérémonie, notamment la présidente du Conseil national suisse, Isabelle Moret, l'ambassadeur d'Allemagne en Suisse, Norbert Riedel, le président du Comité Olympique Allemand (DOSB), Alfons Hörmann, la championne olympique de cyclisme Kristina Vogel, les membres du conseil exécutif du DOSB Gudrun Doll-Tepper et Kaweh Niroomand, ainsi que la directrice générale du DOSB, Veronika Rücker.

S'adressant à Wolfgang Schäuble, Thomas Bach a déclaré : "Au niveau international, vous avez toujours été un moteur de l'unité européenne. De par votre ferme attachement au modèle de solidarité européen, vous avez contribué à ce que le rôle social du sport soit mentionné dans le traité de Lisbonne. Cela a permis de créer une base pour la promotion de la dimension sociale du sport en Europe. En ce sens, j'espère que vous considérerez la distinction d'aujourd'hui non seulement comme l'expression de notre reconnaissance, mais aussi comme un encouragement à poursuivre dans cette voie et à promouvoir ce modèle sportif européen basé sur l'engagement volontaire et la solidarité. Cela est particulièrement important aujourd'hui, car au niveau de l'Union européenne, certains perdent de vue cette distinction nécessaire entre les organisations sportives fondées sur des valeurs, d'une part, et les intérêts purement commerciaux, d'autre part.

Wolfgang Schäuble a déclaré dans son discours de remerciement : "Cette distinction signifie beaucoup pour moi, car l'idée olympique peut aussi nous guider en dehors des stades et des arènes. La compétition pacifique selon des règles généralement acceptées, le principe d'équité, l'idée de performance et la discipline de l'individu au sein d'une équipe ou pour son propre pays sont autant de préceptes motivants qui assureront le succès bien au-delà des terrains de sport".
Après la présentation, le président du Bundestag a signé le livre d'or du CIO et a visité le Musée Olympique avec Thomas Bach.