Le FERAM lance son plan d'action pour 2020 et se dote d'une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête l'Ambassadeur Francis Etienne.

FERAM - Forum d'échanges et de rencontres administratifs mondiaux - 04/03/2020 15:40:00


Le 20 février, le bureau du FERAM a renouvelé son équipe et élu l'Ambassadeur Francis Etienne à la présidence de l'association.

Francis Etienne apporte son expérience de diplomate rompu aux négociations internationales. Il a d'abord été en poste en Belgique, en Australie, en Allemagne puis comme Ambassadeur à Wellington et récemment à Astana, un poste exigeant. Il s'est particulièrement impliqué dans les questions européennes à Paris et à Bruxelles, et dans la formation en tant que directeur des stages de l'ENA. C'est conscient de l'importance des réseaux d'expertise reposant sur 3 600 anciens élèves des cycles internationaux de l'ENA, qu'il s'intéresse à cette association fondée en 1965, dont la vocation à l'origine était d'offrir un accueil et une assistance pour les étudiants futurs cadres des pays du sud. Le FERAM puise dans son vivier d'anciens élèves de l'Institut international d'administration publique, qu'il a élargi à des cadres de la fonction publique nationale ou territoriale afin de s'enrichir de la pluralité des expériences de gouvernance publique.

Ayant son siège à Paris avec des membres présents dans 45 Pays, le FERAM se veut la deuxième association de hauts fonctionnaires de l'espace francophone.

Auprès de Francis Etienne le bureau a élu comme vice-présidents, Alfonso Zardi - Italie ( Droit, Collège de l'Europe, Université de Strasbourg), qui a été directeur de la gouvernance au Conseil de l'Europe et assure de nombreux mandats au sein de fondations, d'Instituts ainsi qu'à l'ENA de l'Italie, Houda Neffati - Tunisie - économiste, experte du développement territorial, directrice au cabinet Algorithmics et vice-présidente de l'AIPCDT (coopération décentralisée en Tunisie ), Jean François Puech ( Droit International Public - Assas) directeur général de NEWS Press et conseiller en communication et affaires publiques et Clara Carriot(ENA) ancienne haut fonctionnaire à Bercy conseillère de la Fondation IDEAS. Xavier Givelet (ENA) a été haut conseiller auprès de pays membres de l'UE et à la DATAR et actuellement chargé de mission au sein du SGDSN , dans les services du Premier ministre. Il assure la fonction de Secrétaire général du FERAM et remplace Pierrick Hamon. Les autres membres du Bureau, Patricia Auroy Secrétaire générale adjointe, Tetyana Kornieieva, Trésorière, avec Michel C adjoint et Jean Paul Bachy, conseiller du président, sont chacun des experts du service public (biographies ci-dessous).

"Je suis très heureux de pouvoir travailler avec une équipe de professionnels qui compte également des consultants et conseillers internationaux, praticiens du système commun des Nations unies, du conseil aux états ou des relations avec la francophonie, et avec l'Union européenne, avec notamment Patricia Auroy, la Secrétaire générale adjointe du FERAM basée à Bruxelles. Je tiens aussi à remercier Pierrick Hamon pour le travail considérable qu'il a réalisé pour le FERAM", déclare Francis Etienne.

Une priorité sera accordée au développement de partenariats en vue d'optimiser la visibilité du FERAM qui s'installera dans de nouveaux locaux. Un rapprochement des réseaux internationaux du FERAM et de l'AAEENA, est envisagé dès 2020 pour permettre de fédérer les réseaux, par pays, d'anciens élèves, mener des actions communes, profiter de synergies tout en facilitant les activités propres de chaque association.

Sous la direction de Francis Etienne, le FERAM s'attachera à mobiliser le réseau des représentations diplomatiques et des soutiens multilatéraux.
Les nouveaux dirigeants entendent ainsi développer les échanges d'expertise, notamment, en Afrique et dans les pays qui se sont dotés d'écoles d'administrateurs comparables à celle de la France et relancer dans chaque pays le développement et l'animation des délégations nationales.

Le FERAM tient à travailler en apportant des propositions concrètes dans le domaine de la gouvernance publique. Ainsi, à l'occasion du "Forum international de la gouvernance de l'eau" qui se tiendra du 22 au 27 mars 2020 à Dakar il sollicitera son réseau de correspondants. Le rapport sur "le numérique au service de la gouvernance" qui sera remis au ministère de l'Europe et des affaires étrangères pourra s'appuyer sur les travaux des ateliers organisés dans une dizaine de pays du sud (Afrique sub-saharienne et Maghreb). L'association souhaite aussi s'impliquer dans le débat public et apporter sa contribution sur des textes présentés au Parlement ainsi que sur le thème crucial de l'engagement de l'administration française dans la coopération. D'autres projets seront annoncés dans le courant de l'année.

L'association entend ainsi se concentrer sur des sujets clés et faire connaître et échanger pratiques et expertises de tous ceux, hauts fonctionnaires, représentants des professions, experts, chercheurs, étudiants, universitaires... qui contribuent à la richesse de son réseau.

"Le réseau est un facteur essentiel, et nous allons utiliser les relais de notre réseau diplomatique, travailler de façon coordonnée avec l'ENA et bâtir une politique ambitieuse de partenariats. Nous devons penser "Ensemble" ! Cela appelle de nouvelles opportunités, de nouvelles coopérations et de nouvelles avancées pour le FERAM" ajoute Francis Etienne.

Contacts :

Jean François Puech Vice-président ; jfpuech@newspress.fr - 06 07 35 15 98
Xavier Givelet Secrétaire général, xavier.givelet@feram.org - 06 99 20 32 80

PLUS D'INFO

Créé voici plus de 50 ans, le FERAM est un réseau international de professionnels, praticiens de la gouvernance publique multi-niveaux réunis autour de lui, pour l'analyse et l'expertise des différentes formes de gouvernance publique, pointant notamment la nécessaire dimension humaine face à la généralisation du numérique, dans l'administration publique et l'émergence de l'intelligence artificielle comme outil d'aide à la décision et de la gouvernance.

Ce réseau international se compose de cadres dirigeants publics, souvent fonctionnaires et hauts fonctionnaires ou anciens diplomates, de partenaires de la gouvernance publique, de représentants d'organisations internationales ainsi que d'universitaires et personnes intéressées par le sujet (écrivains, artistes et poètes.). Il permet d'échanger autant sur la diversité des situations administratives, que sur des « modèles » de politiques publiques, au travers de partages de références sur les services publics des différents pays.

Ainsi, a présence de membres du FERAM sur tous les continents lui confère une originalité certaine qui lui a ainsi permis de lancer en 2019 une grande étude sur la gouvernance et le numérique dans les pays du Sahel avec le concours actif, notamment du Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et de contribuer à de nombreux débats en France et son réseau de FERAM pays.
Plus d'Info : A propos du Feram http://www.feram.org/

Plus d'Info Biographies du Président et des membres du Bureau

Francis Etienne, du FERAM*

Parisien de résidence et d'origine mais picard d'adoption, Francis Etienne est diplomate par vocation, serviteur public par idéal, voyageur insatiable, amateur de marches et de treks en montagne. Européen convaincu, diplômé de Paris II Assas (Droit et sciences politiques) ancien élève de Sciences Po Paris (1980) et de l'ENA (1986, promotion Diderot), il a choisi de servir dans la Marine (SNLE) durant son service militaire et fut auditeur de l'IHEDN (52ème session) et de l'IHESI (17ème session). Marié et père deux filles, il est passionné d'histoire (diplômé de Paris IV Sorbonne), de littérature et de questions internationales qu'il a notamment enseignées comme maître de conférences à l'IIAP entre 1988 et 1990 et à l'IEP de Paris entre 2003 et 2009.

Se définissant lui-même comme optimiste et humaniste, il est convaincu que la curiosité, l'apprentissage permanent et l'engagement dans la cité vont de pair avec toute exigence professionnelle forte et sont à communiquer aussi fréquemment que possible. Son parcours a alterné les expériences à Paris (directeur des stages de l'ENA, directeur des systèmes d'information du Quai d'Orsay, directeur de l'immigration) et les séjours en poste (Belgique, Allemagne, Australie, dernièrement en Nouvelle-Zélande puis au Kazakhstan comme ambassadeur).

Au FERAM, dans la continuité revendiquée de Bernard Poignant, son projet est de contribuer à faire vivre une institution dont l'histoire plus que cinquantenaire est à écrire, dont les buts (accueillir à Paris, développer un réseau international, mieux faire connaître la France) n'ont perdu ni actualité ni pertinence et dont les membres montrent le même enthousiasme à partager leurs expertises de gouvernance publique en faisant vivre une certaine idée de la coopération administrative française dans le cadre de la francophonie. S'il devait choisir une devise, ce serait « toujours être en mouvement ».

* 2020-2021


Vice-président(e)s

Clara Carriot,
Ancien élève de l'ENA (promotion Louise Michel), Clara Carriot est officier de la Légion d'Honneur et chef honoraire de la mission du contrôle économique et financier au ministère des finances. Elle a assuré de 2012 à fin 2017, le pilotage de la mission de contrôle des infrastructures nationales non ferroviaires (ports, aéroports et voies navigables). Clara Carriot est également conseiller bénévole de l'institut IDEAS qui accompagne les associations et les fondations pour renforcer leur capacité d'action et de développement. Elle est diplômée depuis février 2019 de l'Académie de Sophrologie de Paris. Elle a publié avec son époux Paul CARRIOT plusieurs ouvrages dont « Le voyage Manouche, c'est ma vie ! », aux éditions Pétra.

Jean-François Puech
Jean François Puech est Directeur général de NEWS Press, une agence spécialisée dans l'actualité des organisations internationales et partenaire du groupe Thomson Reuters. Juriste de droit international public, il est nommé Attaché naval adjoint à l'Ambassade de France à Rome puis occupe des fonctions juridiques et de développement au sein d'entreprises de service auprès des collectivités locales/régionales. Ce natif de Karlsruhe, où siège la cour constitutionnelle allemande, est très attaché à la construction européenne. Il intègre le comité des Régions de l'UE à Bruxelles. A partir de 2008, il assure la direction de la rédaction de NEWS Press et conduit des missions de conseil en communication et affaires publiques pour des institutions européennes, africaines ou intergouvernementales. Il a été membre de Jurys de communication et de gouvernance publiques. Toujours attentif à la création francophone, il est membre de jurys littéraires et des Beaux-Arts.


Alfonso Zardi
De nationalité italienne, ancien directeur du Service des Institutions et de la Gouvernance démocratiques à la Direction Générale de la démocratie du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, où il y était en fonction depuis 1979, Alfonso Zardi vient d'être nommé, au printemps dernier, Délégué Général du mouvement Pax Christi. Il a effectué ses études de droit à Trieste, Bruges (Collège d'Europe) et Strasbourg et a publié de nombreux articles et études sur la gouvernance démocratique et la coopération transfrontalière. Il est membre du comité d'évaluation de l'Ecole Nationale d'Administration (SNA) d'Italie et président du conseil scientifique de l'Institut de sociologie internationale de Gorizia (ISIG).


Houda Neffati
Houda NEFFATI est économiste, spécialisée en économie du développement et en Intelligence Territoriale. Cofondatrice et Directrice du Département « Etudes Internationales, TIC et Territoires » du cabinet International d'Etudes et de Formation, ALGORITHMICS, depuis 1999, elle est aussi cofondatrice et Vice-Présidente en charge des Relations Extérieures, de l'Association Internationale pour la Promotion de la Coopération Décentralisée en Tunisie (AIPCDT). Maitre de Conférences associée/Chargée d'enseignements, Université Paris Saclay - IUT de Sceaux, depuis 1999, professeure associée à INGETIS/ITIS - Paris (Ingénierie informatique), elle a enseigné à l'ENSIA, à l'IGIA (ESSEC/ENSIA), à l'Institut Polytechnique Saint-Louis (Cergy Pontoise), à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, et à l'Institut Polytechnique de Hanoi, à l'Université de Savonia (Finlande) (2005 - 2015). Elle est professeure associée à l'université Mohamed V de Rabat - Maroc depuis 2017. Houda Neffati a publié 54 articles scientifiques et a, notamment, coordonné le numéro spécial des Cahiers d'Administration « L'intelligence territoriale 25 ans déjà ! ».


Xavier Givelet, nouveau secrétaire général
Après avoir été professeur de piano, Xavier Givelet est entré à l'ENA en 1988 (promotion Jean Monnet) d'où il est sorti dans le corps préfectoral. Nommé inspecteur des finances à titre temporaire, il est devenu en 2002 conseiller résident en Pologne pour la mise en place des administrations chargées de gérer les fonds structurels européens, puis conseiller auprès du ministre des relations économiques extérieures de Serbie pour la coordination des aides internationales. En 2006 il est nommé conseiller pour les affaires internationales à la DATAR (délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) avant de rejoindre la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône Alpes en tant que magistrat. Il est aujourd'hui administrateur général dans les services du premier ministre, chargé de mission au secrétariat général de la Défense et la Sécurité Nationale.


Tetyana Kornieieva, trésorière
Tetyana Kornieieva est consultante en gestion de projets, évaluation et recherche et professeur à l'Institut international des affaires et de la diplomatie de Paris. Titulaire de trois masters (économie, droit et gestion des affaires internationales) elle a également soutenu une thèse de doctorat sur « La politique de l'État dans le domaine de l'économie de la connaissance : aspect régional » (Académie Nationale des Sciences d'Ukraine).
Après avoir commencé sa carrière au ministère des Finances de l'Ukraine, où elle a travaillé sur le budget de l'État et la dette publique elle a été consultante dans de nombreux projets mis en place par l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe, les Nations Unies, la Banque mondiale. Elle préside l'association internationale « InterRegioNovation » (France) consacrée au développement du transfert et de l'échange de connaissances et d'innovations entre régions.

Patricia Auroy, secrétaire générale adjointe
Patricia AUROY est co-fondatrice et associée de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Alliance Sens & Economie. L'AS&E, Fabrique de co-développement territorial© vise à co-construire des territoires intelligents, inclusifs et durables avec l'ensemble des parties prenantes (public, privé, société civile). Après avoir travaillé au sein du groupe semencier Limagrain, elle a été chargée de la mission de développement économique de l'Auvergne. Elle intervient aujourd'hui au sein du cabinet Technopolis.
Diplômée d'un Master en Sciences de gestion, spécialité prospective, stratégie et organisation, elle a également suivi un "Chinese Business Programme" (Ocean University of China). Elle est secrétaire générale de la Société Française de Prospective, vice-présidente du Réseau National de l'Economie Territoriale, et présidente déléguée de Planète Jeunes Reporters. Elle a co-dirigé un ouvrage publié au CNER (réseau national des agences de développement) sur l'intelligence économique territoriale : théories et pratiques (2018) et contribué au livre collectif sur La Grande Transition : de Sapiens à Deus, FYP Editions, SFdP (2018).

Michel C, trésorier adjoint
Michel Champredon a été vice-président (PS, puis PRG) du Conseil général de l'Eure entre 2001 et 2015, maire d'Evreux et Président du Grand Evreux Agglomération de 2008 à 2014. Il est également expert international. Il est intervenu au Kosovo en 2000 pour restaurer les structures d'administration locale, puis en République démocratique du Congo en 2014, notamment pour renforcer l'ENA de ce pays. Il retourne dans ce pays en 2018 pour y être nommé responsable du programme de coordination de l'aide internationale.

Jean-Paul Bachy, conseiller du président
Ancien élève du lycée Henri-IV, à Paris, Jean-Paul Bachy a poursuivi ses études à la faculté de lettres de la Sorbonne puis à l'institut d'études politiques de Paris et à l'institut des sciences sociales de Paris.
De 1988 à 1993 il a été député de la troisième circonscription des Ardennes et de 2004 à 2015, président du conseil régional de Champagne-Ardenne. Il a également été parlementaire européen de 1984 à 1988 et maire de Sedan de 1995 à 2004.

Le FERAM se caractérise par la diversité de son réseau et les talents qui le composent. Ici Oumou Sall Seck, membre du CA du Feram, Ambassadrice du Mali qui a reçu plusieurs distinctions pour son action en faveur de la paix et des droits.