COVID-19: L'UE travaille sur tous les fronts, 232 millions d'euros pour contribuer à la lutte mondiale contre l'épidémie

Commission Européenne - 27/02/2020 12:45:00


La Commission européenne travaille jour et nuit pour soutenir les Etats membres et renforcer les efforts internationaux pour ralentir la propagation du COVID-19.

Nouveau paquet d'aide

Pour renforcer les réponses publiques, la prévention et le confinement du virus à l'échelle mondiale, la Commission a aujourd'hui annoncé un nouveau paquet d'aide de 232 millions d'euros. Une partie des fonds sera immédiatement allouée à différents secteurs et le reste sera libéré au cours des prochains mois.

« Alors que le nombre de cas continue d'augmenter, la santé publique est notre priorité. Qu'il s'agisse d'améliorer l'état de la préparation en Europe, en Chine ou ailleurs, la communauté internationale doit travailler de concert. L'Europe est là pour jouer un rôle de premier plan », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises et coordinateur européen de la réaction d'urgence, a déclaré : « Plus de 2 600 personnes ont déjà perdu la vie, il n'existe pas d'autre possibilité que de se préparer à tous les niveaux. Notre nouveau paquet d'aide soutient l'Organisation mondiale de la santé et l'objectif de financement visant à faire en sorte que les pays où les systèmes de santé sont plus faibles ne soient pas laissés pour compte. Notre objectif est de contenir l'épidémie au niveau mondial. »

Soutien aux Etats membres

Suite aux développements en Italie, la Commission intensifie son soutien aux Etats membres dans le contexte des efforts de préparation, de contingence et de planification de mesures qui sont déjà en cours.

Stella Kyriakides, commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaires, a déclaré : « Vu que la situation évolue rapidement, nous sommes prêts à renforcer notre soutien. Ainsi, une mission conjointe d'experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et de l'Organisation mondiale de santé partira en Italie cette semaine pour appuyer les autorités italiennes. »

Contexte

Le nouveau financement de l'UE aidera à détecter et diagnostiquer la maladie, soigner des personnes infectées et prévenir des transmissions à ce moment critique.

Sur les 232 millions d'euros de financement de l'UE:

- 114 millions d'euros soutiendront l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en particulier le plan mondial de préparation et de réaction. Cela vise à renforcer la préparation et la réponse aux situations d'urgence en matière de santé publique dans les pays où les systèmes de santé sont faibles et dont la résilience est limitée. Une partie de ce financement est soumise à l'accord des autorités budgétaires de l'UE.

- 15 millions d'euros devraient être alloués en Afrique, y compris à l'Institut Pasteur Dakar, Sénégal, pour soutenir des mesures telles que le diagnostic rapide et la surveillance épidémiologique.

- 100 millions d'euros iront à la recherche urgente liée au diagnostic, au traitement et à la prévention, dont 90 millions d'euros qui seront investis dans le cadre de l'Initiative pour les Médicaments Innovants, un partenariat entre l'UE et l'industrie pharmaceutique. *

- 3 millions d'euros alloués au mécanisme de protection civile de l'UE pour les vols de rapatriement de citoyens de l'UE à Wuhan, Chine.

Pour plus d'informations QUESTIONS REPONSES