Le gouverneur de la Macédoine centrale Apostolos Tzitzikostas, élu président du Comité européen des régions; une première pour la Grêce.

CER Comité Européen des Régions - 21/02/2020 18:30:00

Apostolos Tzitzikostas: «Ma priorité est de rapprocher l'Europe des citoyens»
Le Grec Apostolos Tzitzikostas (PPE) a été élu en ce jour président du Comité européen des régions. Le gouverneur de la région de Macédoine centrale, située en Grèce, dirigera l'assemblée des élus locaux et régionaux de l'Union européenne pour les deux ans et demi à venir.

Au cours de la première session du nouveau mandat quinquennal du Comité, ses membres ont également élu Vasco Ilídio Alves Cordeiro, président du gouvernement régional des Açores (Portugal), au poste de premier vice-président.

S'adressant aux 329 membres du Comité issus de l'ensemble des 27 États membres de l'UE, le président a exposé trois grandes priorités pour son mandat:

«Premièrement, l'Union européenne doit être au service de ses citoyens et de leur lieu de vie dans les villages, les villes et les régions. Nous devons soutenir la cohésion territoriale, l'innovation et l'esprit d'entreprise, mais aussi trouver des solutions crédibles pour gérer les migrations dans un esprit de solidarité. Deuxièmement, les régions et les villes doivent mettre l'accent sur la compréhension des transformations profondes qu'impliquent les actuelles révolutions verte, numérique et démographique, et sur les réponses à y apporter. Enfin, nous devons renforcer la démocratie européenne en plaçant les régions et les villes au coeur même de celle-ci, afin de rapprocher l'Europe des citoyens.»

Évoquant le Brexit, qu'il qualifie de «sonnette d'alarme», il a par ailleurs plaidé pour que l'Union réponde de manière plus efficace aux besoins des populations. «En tant qu'élus locaux et régionaux, nous devons faire en sorte que l'Union européenne puisse toucher le coeur de ceux qui se sentent oubliés ou abandonnés. L'Europe doit prendre des décisions au plus près des citoyens afin d'améliorer leur qualité de vie. Nous devons veiller à ce qu'elle agisse pour satisfaire les demandes des citoyens et regagner leur confiance. L'Europe doit prouver qu'elle peut écouter et se transformer.»

Lors de son discours d'investiture, Vasco Ilídio Alves Cordeiro, le nouveau vice-président élu, a déclaré: «Mon élection est la confirmation que, dans cette institution, toutes les régions et toutes les villes ont leur mot à dire et devraient pouvoir participer activement au projet européen, indépendamment de leur éloignement, de leur taille ou de leur richesse. L'Union européenne doit être un moteur pour concrétiser un avenir plein de promesses et nous allons devoir nous retrousser les manches afin que l'ensemble des régions et des villes aient leur rôle à jouer. Leur engagement est primordial pour aider l'Union à atteindre son objectif de ne laisser personne sur le bord de la route. Il nous faudra faire preuve de courage et d'audace pour relever les défis qui nous attendent. En tant que premier vice-président nouvellement élu, je veillerai à ce que la voix des collectivités locales et régionales soit entendue.»

Pour de plus amples informations:

Apostolos Tzitzikostas (PPE/EL) - Biographie et discours d'investiture

Vasco Ilídio Alves Cordeiro (PSE/PT) - Biographie et discours d'investiture

Photos en haute résolution

Contact:

Carmen Schmidle

carmen.schmidle@cor.europa.eu



LA BIOGRAPHIE de Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.


Le gouverneur de la Macédoine centrale Apostolos Tzitzikostas, élu président du Comité européen des régions; une première pour la Grêce.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence