La biographie de Cédric Villani, chercheur mathématicien

NEWS Press - 14/02/2020 13:40:00

Cédric Villani est Député de l'Essonne depuis juin 2017. Il siège au sein de la Commission des Lois et il préside l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Enseignant-chercheur en mathématique depuis 2000,il aexercé à Paris, Lyon, Atlanta, Berkeley, Princeton, et à l'IHES de Bures-sur-Yvette. En 2009 il prend la direction de l'Institut Henri Poincaré qui est l'un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique. Avant de devenir député,et engagé dans le dialogue entre science et technologie, il a été membre des conseils scientifiques d'EDF, d'Orange et du Boston Consulting Group.

Sa vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010 pour son "journal de bord impressionniste, "Théorème vivant". Il consacre ensuite une énergie inlassable au partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics, sur tous les continents.

Enfin, Cédric Villani préside l'association Musaïques dont le but est d'apporter à tous le moyen d'improviser, par des instruments de musique innovant et donl l'activité se tourne en particulier vers les publics en situation d'autisme ou de polyhandicap.

En 2009 il s'établit dans la vallée de Chevreuse avant de rejoindre Orsay dans l'Essone dont il devient Député en 2017.

Après s'être accordé une période de réflexion à la fin de 2018, il annonce l'année suivante sa candidature aux élections municipales à Paris

A propos de l'OPECST.Cette structure interne au Parlement a pour fonction d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, de le conseiller et d'éclairer ses décisions. Il permet ainsi au Parlement de disposer d'une expertise pour élaborer des choix politiques de long terme. La présence de Cédric Villani affirme ainsi d'une façon nouvelle le rôle des scientifiques dans l'orientation des politiques de notre pays.

NEWS Press

1, rue de Stockholm