Création de l'Office français pour la biodiversité

Agence des Aires Marines Protégées - 14/01/2020 17:50:00


Depuis le 1er janvier, l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l'hexagone et des Outre-mer

PLUS D'INFO

PRESENTATION
L'Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité . Il intègre les missions, les périmètres d'intervention et les 2 800 agents de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pourquoi un Office français de la biodiversité ?
Le nouvel établissement répond à trois enjeux majeurs :
Simplifier l'organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l'AFB et de l'ONCFS pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d'une seule et même stratégie.
Coordonner pour renforcer l'efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l'eau et de la biodiversité. L'opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territorial en développant et en consolidant les partenariats avec les régions en métropole et dans les outre-mer, ainsi qu'avec les collectivités d'outre-mer. La dynamique de création d'agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie.

Renforcer l'action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l'environnement et le maintien d'un environnement de qualité. Dans le cadre de la création de l'OFB, les pouvoirs des inspecteurs de l'environnement seront renforcés, afin qu'ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu'elles soient ainsi mieux sanctionnées.

Des savoir-faire partagés
L'OFB réunit les professionnels de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il bénéficie ainsi de l'union des compétences, des expériences et des actions de différents anciens organismes :
l'Agence des aires marines protégées,
l'Atelier technique des espaces naturels,
l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques,
les Parcs nationaux de France,
la Fédération des conservatoires botaniques nationaux,
le Muséum national d'histoire naturelle,
27 réserves de faune sauvage.
Le centre d'expertise et de données sur la nature, PatriNat, est co-géré par l'OFB, le Muséum national d'histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

En matière d'espaces protégés
L'OFB gère les neuf parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles.
Il a en charge des sites Natura 2000 en mer.
Il a aussi une implication (gestion ou co-gestion) dans 27 réserves de faune sauvage, totalisant près de 60 000 hectares d'espaces protégés qui permettent de mener études et expérimentations.
Les 11 parcs nationaux sont rattachés à l'Office.

Construire ensemble
L'OFB a aussi vocation d'aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. Il exerce des missions d'appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de :
la connaissance la préservation la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Il s'appuie aujourd'hui sur le savoir-faire et l'expertise des deux organismes déjà engagés dans ces politiques depuis des années. Il bénéficie des connaissances et des compétences de 2800 agents et compte développer progressivement de nouvelles missions selon les besoins de la nature.
L'OFB interagit en concertation avec différents partenaires :
les collectivités territoriales

le monde cynégétique et notamment les fédérations de chasseurs, mais aussi les acteurs de l'eau et de la mer
les établissements publics, les instituts de recherche et les gestionnaires d'espaces naturels
les acteurs socio-économiques, les associations et les fondations.