Val de Marne : Au niveau global comme au niveau Local, Urgence climatique agissons maintenant !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 13/01/2020 16:55:00


Conscient des forts enjeux environnementaux et de leurs impacts sociaux, le Département du Val-de-Marne continue d'agir concrètement et à son échelle pour une transition écologique et sociale. Le financement de la mobilité durable, la lutte contre la précarité énergétique, le maintien et le développement d'activités agricoles durables ou encore la protection de notre biodiversité, sont autant d'exemples qui montrent que le Val-de-Marne est en mouvement pour le climat. Agissons maintenant !

Les événements de cet été et de la rentrée 2019, avec deux des pires canicules jamais enregistrées en Europe, des feux de forêt en Amazonie et en Afrique et l'ouragan Dorian, ne font que confirmer l'urgence à sortir d'un modèle qui menace les écosystèmes comme les équilibres sociaux, économiques et géopolitiques.

Le dérèglement climatique a de graves conséquences pour les populations tant au niveau international qu'au niveau local. Le Val-de-Marne n'est pas épargné. Ces changements climatiques reflètent l'ampleur des impacts sur le quotidien des habitants que ce soit sur leur santé, sur leur capacité à se déplacer, à travailler ou à accéder à certains services publics. Ce sont les publics vulnérables qui sont les premiers touchés par la crise écologique. La mobilisation citoyenne, notamment des jeunes, grandit et exige le passage à l'action.

Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département est en prise directe avec les besoins de la population Val-de-Marnaise. En plus de ses actions directes initiées depuis plus d'une décennie, le Département va plus loin. Afin d'accélérer la mobilisation départementale autour des enjeux climatiques, et plus largement autour de la transition écologique pour une justice sociale, le Département engage la dynamique « Val-de-Marne en mouvement pour le Climat. Agissons maintenant ».

Dans la continuité de l'adoption le 18 mars 2019 de son Plan Climat Air Energie départemental, cette série d'initiatives vise à apporter les clés de compréhension aux citoyens Val-de-Marnais, notamment les plus fragiles, sur le dérèglement climatique, son impact actuel et à venir sur les modes de vie. L'objectif est également de faire connaitre les projets et les solutions au niveau local et de favoriser la mobilisation des forces vives du territoire (collectivités, associations et structures de l'économie sociale et solidaire etc.), pour démontrer que la transition écologique est possible et accessible à tous et toutes.

De nombreuses solutions se développent en Val-de-Marne, pour qu'une meilleure qualité de vie soit possible pour tout le monde. Agissons, maintenant !

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

les 3 questions LES 3 QUESTIONS les 3 questions

Pourquoi se mobiliser pour le climat en Val-de-Marne ?

Parce que le dérèglement climatique est une réalité à laquelle sont directement confrontés les Val·de·Marnais·es et notamment les populations les plus vulnérables. Les perspectives pour le futur sont encore plus alarmantes. Les citoyennes et citoyens en ont pour la plupart pleinement conscience, si l'on en croit la mobilisation importante des derniers mois.

Si le problème est global, les solutions pour lutter et s'adapter aux dérèglements climatiques sont diversifiées et bien souvent locales. Il est donc urgent de renforcer la mobilisation pour le Climat en Val-de-Marne comme ailleurs. Sur le territoire, il existe de nombreuses pistes concrètes d'actions permettant d'améliorer les conditions de vie, individuelles et collectives allant dans le sens d'une transition écologique. Il faut les soutenir et les partager pour qu'elles se généralisent.

Quel est le rôle du Département en matière de climat ?

Les enjeux écologiques sont directement liés aux enjeux sociaux et de solidarité qui sont au coeur des missions du Département. La collectivité se mobilise d'ailleurs de longue date pour faire face aux défis civilisationnels liés à la crise écologique.

C'est à travers l'ensemble de ses domaines d'activités que le Département agit : lutte contre toutes les formes de précarité, mobilités et déplacements, préservation des ressources naturelles, éducation à l'environnement, habitat, aménagement du territoire, gestion durable de son patrimoine bâti et naturel etc.

Enfin, c'est un des rôles essentiels de la puissance publique que de faire naître, de porter, d'accompagner et de favoriser la pérennité des initiatives en faveur du climat. Le Département est un échelon pertinent pour animer le Val-de-Marne et ses acteurs, impulser des dynamiques et investir dans des politiques ou des projets qui ont un impact direct sur les usagères et usagers. C'est en affirmant ce rôle de fédérateur qu'il entend porter « Val-de-Marne en mouvement pour le climat. Agissons maintenant ».

Comment va se dérouler le projet « Val-de-Marne en mouvement pour le climat. Agissons maintenant » ?

Le Département a décidé d'affirmer le climat comme priorité de l'action départementale.
La traduction de cette volonté auprès du grand public prendra différentes formes en 2019 et 2020 :

- Une dizaine d'initiatives du Département avec un focus autour de la thématique Climat -
transition écologique : animations, sensibilisations, débats, éco responsabilité...

- Une campagne de sensibilisation sur la richesse des solutions locales sur des thématiques du quotidien (mobilité, alimentation-agriculture, déchet, énergie, eau et nature en ville).

- Une labellisation et une meilleure visibilité des actions et initiatives en Val-de-Marne, pour faire connaître largement les dynamiques locales, portées par les acteurs du territoire.
L'objectif est de montrer que la transition écologique est désirable, accessible et possible pour tous
et toutes. Qu'elle est un outil en faveur de la justice environnementale, permettant d'améliorer les
conditions de vie, individuelles et collectives.

REGARDEZ LA VIDEO SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN VAL DE MARNE


REGARDEZ LA CARTE DES ACTIONS

CONTACT PRESSE
Séverine Marreau
Relation presse
Département du Val-de-Marne
Tel : 01.43.99.70.28


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.