CRISE IRAN Entretien de Jean Yves le Drian avec ses homologues

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 06/01/2020 12:10:00

Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le Premier ministre irakien (5 janvier 2020)
Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien, Adel Abdel-Mahdi. Il a souligné l'importance de la poursuite de la lutte contre Daech en Irak et en Syrie dans le cadre de la Coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté irakienne. Il est convenu avec le Premier ministre irakien de poursuivre le dialogue à ce sujet.

Déclaration de Jean-Yves Le Drian - Entretiens avec ses homologues allemand et chinois (4 janvier 2020)Je me suis entretenu ce samedi 4 janvier par téléphone avec mes homologues Heiko Maas, de la République fédérale d'Allemagne, et Wang Yi, de la République populaire de Chine.

J'ai rappelé la préoccupation de la France à l'égard de la montée des tensions ces derniers mois dans la région du Golfe. J'ai constaté que la France partage pleinement avec l'Allemagne l'objectif central de désescalade et de préservation de l'accord de Vienne.

J'ai pu vérifier également une grande convergence entre la France et la Chine pour renforcer nos efforts conjoints afin d'éviter une aggravation des tensions et faciliter la désescalade. Nous avons en particulier constaté notre accord pour préserver la stabilité et la souveraineté de l'Irak, et la sécurité de la région dans son ensemble, ainsi que pour appeler l'Iran à éviter toute nouvelle mesure de violation de l'accord de Vienne.

Déclaration de Jean-Yves Le Drian - Entretiens avec ses homologues saoudien, européen et britannique (3 janvier 2020)
Je me suis entretenu ce soir successivement par téléphone avec mes homologues A. Jubeir, du Royaume d'Arabie saoudite, J. Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, et D. Raab, ministre britannique des affaires étrangères.

Je poursuivrai dans les jours prochains ces entretiens avec les acteurs régionaux et internationaux à la suite des derniers développements survenus en Irak.

J'ai souligné la préoccupation de la France à l'égard de la montée des tensions ces derniers mois au Moyen-Orient. J'ai constaté une grande convergence de vues avec mes interlocuteurs pour consacrer tous les efforts nécessaires à éviter désormais une aggravation supplémentaire des tensions et faciliter la désescalade pour préserver la stabilité et la souveraineté de l'Irak, et la sécurité de la région dans son ensemble.

Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Mike Pompeo - Communiqué du Quai d'Orsay (3 janvier 2020)

Jean-Yves Le Drian s'est entretenu par téléphone avec son homologue américain le secrétaire d'État Mike Pompeo à la suite des derniers développements survenus en Irak, et notamment des actions entreprises cette nuit.

Le président de la République et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'entretiendront dans les prochaines heures avec l'ensemble de leurs partenaires régionaux et internationaux à ce sujet.

Le ministre a souligné la préoccupation de la France à l'égard de la montée des tensions ces derniers mois au Moyen-Orient, qui ont connu une brutale escalade en Irak au cours des dernières semaines.

Il s'agit, pour la France et l'ensemble de ses partenaires, de consacrer tous les efforts à éviter désormais une aggravation supplémentaire des tensions et de faciliter la désescalade pour préserver la stabilité de l'Irak et de la région dans son ensemble.

Dans le contexte actuel, la France appelle chacun à la retenue et l'Iran à éviter toute mesure susceptible d'aggraver l'instabilité régionale, ou de conduire à une grave crise de prolifération nucléaire. Les parties à l'accord de Vienne doivent en particulier rester étroitement coordonnées pour appeler l'Iran à revenir rapidement au plein respect de ses obligations nucléaires et à s'abstenir de toute nouvelle action contraire.

La priorité doit aller à la poursuite de l'action de la Coalition internationale contre Daech, qui intervient en Irak à la demande des autorités irakiennes et en appui des forces de sécurité irakiennes. La pérennité de la Coalition est indispensable pour préserver les acquis de cinq années de combat contre Daech et assurer une victoire durable contre le terrorisme dans toute la région.

Irak - Moyen-Orient - Q&R - Extrait du point de presse (3 janvier 2020)

Q : Quelle est la réaction de la France à la frappe américaine menée à Bagdad qui a tué le général iranien Soleimani et aux déclarations de l'Iran qui ont suivi, promettant notamment de se venger ? Est-ce que la France va proposer sa médiation, comme elle a pu le faire par le passé ? Est-ce que la France avait été tenue au courant par ses partenaires américains en amont ?

R : Je vous renvoie au communiqué consécutif à l'entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue américain.

Q : Les services du Premier ministre irakien ont fait état aujourd'hui d'un appel du ministre Jean-Yves Le Drian au cours duquel il aurait remercié son homologue pour la libération de deux journalistes français enlevés fin décembre. Est-ce que vous confirmez que deux journalistes français avaient été enlevés et leur libération ?

R : Nous n'avons aucun commentaire.

Q : Concernant la question précédente sur l'enlèvement des deux journalistes en Irak : est-ce que vous conseillez aux ressortissants français de quitter l'Irak ?

R : Nous rappelons que l'ensemble du territoire irakien est déconseillé.

Pour les Français qui seraient présents dans le pays, il est, à ce stade, recommandé de limiter au strict nécessaire leurs déplacements, de rester à l'écart de tout rassemblement, et plus largement de se tenir éloigné des bâtiments officiels civils et militaires, de faire preuve de la plus grande vigilance, et de se tenir informés de l'évolution de la situation.

Ces recommandations feront l'objet d'une actualisation en fonction de l'évolution de la situation.

S'agissant de l'ensemble des pays de la région du Golfe et du Proche Orient, à la suite des récents événements en Irak et d'une montée des tensions dans la région, il est recommandé de redoubler de vigilance et de prudence, de se tenir à l'écart de tout rassemblement, de s'informer très régulièrement de l'évolution de la situation et de consulter les recommandations des Conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et des sites des ambassades de France, actualisés en permanence