L'OMI à la conférence de l'ONU sur le changement climatique - déterminée à réduire les émissions des navires

OMI - Organisation Maritime Internationale - 03/12/2019 15:25:00

L'OMI a présenté ses derniers travaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports maritimes à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 25) en Espagne (2-13 décembre).

La stratégie initiale de l'OMI en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre contient un engagement à réduire d'urgence les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime et à les éliminer complètement dès que possible. La CdP a appris que le Comité de la protection de l'environnement marin (MEPC) de l'OMI avait approuvé des projets de modification visant à renforcer les exigences de conception en matière d'efficacité énergétique pour les nouveaux navires; et une réunion du groupe de travail intersessions a examiné diverses propositions obligatoires visant à réduire l'intensité en carbone des navires existants.

Des propositions concrètes plus détaillées sont attendues lors des prochaines réunions du groupe de travail intersessions et du MEPC en mars-avril 2020.

L'OMI a également rendu compte à l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technique (SBSTA 51) de l'exécution réussie de deux projets importants de renforcement des capacités (GloMEEP et le réseau mondial GMN pour des transports éconergétiques), qui aident les pays en développement à mettre en oeuvre des mesures d'efficacité énergétique de l'OMI; et l'initiation d'un troisième projet, GreenVoyage-2050, destiné à soutenir les efforts mondiaux visant à démontrer et à tester des solutions techniques pour réduire les émissions de GES dans le transport maritime et à améliorer le partage des connaissances et des informations pour soutenir la stratégie initiale de l'OMI en matière de GES.

Dans l'intervalle, l'obligation obligatoire de l'OMI en matière de collecte de données sur la consommation de mazout des navires atteint sa première année complète de rapports. et la quatrième étude de l'OMI sur les gaz à effet de serre a été lancée afin de fournir un inventaire actualisé des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux.

Téléchargez la déclaration de la COP 25 de l'OMI ici. L'OMI participera à plusieurs événements parallèles lors du sommet de la COP 25.

Lors de l'ouverture de l'Assemblée biennale de l'OMI (du 25 novembre au 4 décembre), le Secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a lancé un appel spécifique aux États Membres pour qu'ils "prennent des mesures concrètes" afin de mettre en oeuvre la stratégie de réduction des émissions de GES de l'OMI.