Syrie - Le Père arménien Joseph Hanna Ibrahim et son père assassinés à Djézireh, des bombes explosent près des églises de Qamishli

L'Oeuvre d'Orient - 12/11/2019 10:20:00

L'Oeuvre d'Orient apprend avec horreur l'attentat terroriste perpétué contre le Père Joseph Hanna Ibrahim et son père en Mésopotamie syrienne (Djezireh).
Ce prêtre arménien catholique était particulièrement actif sur les projets de reconstruction et d'accueil des populations réfugiées dans l'est de la Syrie et se rendait sur un chantier de l'Oeuvre d'Orient.


L'Oeuvre d'Orient condamne également les trois explosions qui ont eu lieu aujourd'hui à proximité des églises à Qamishli.

L'Oeuvre d'Orient s'indigne que la question des chrétiens en Mésopotamie syrienne soit systématiquement oubliée et escamotée.

De nombreuses communautés chrétiennes vivent dans cette région et souhaitent y demeurer.

Les kurdes ont combattu le DAECH et subissent l'agression inacceptable de l'armée turque et pour cela méritent notre considération.

Cependant ils doivent respecter et prendre en compte cette présence ancienne de communautés chrétiennes de diverses confessions (catholiques, orthodoxes, ...)

Ces chrétiens ont pour la plupart fui le génocide, perpétré par l'Empire Ottoman avec le soutien d'une partie de la population kurde en 1915.

La communauté internationale a l'obligation morale d'assurer la sécurité de ces communautés chrétiennes et leur maintien dans leurs terres ancestrales.

Les autorités kurdes et les autorités syriennes doivent également assurer la sécurité des communautés chrétiennes ainsi que les possibilités de retour des personnes qui en ont été chassées.

L'Oeuvre d'Orient rappelle que l'action des terroristes en Syrie, comme en Irak, a été une action génocidaire au sens du code pénal français (article 211-1).

Les victimes ne sont pas les personnes qui ont rejoint le DAECH en toute connaissance de cause, mais les personnes torturées, chassées, ou tuées par les groupes les plus violents.

Ce terrorisme est certes le fait du DAECH mais il y a beaucoup d'autres groupes qui se livrent à ces actes de violence. Il convient de clarifier les relations que certains Etats entretiennent avec ces groupes.

Il est urgent de mettre en place une justice internationale qui juge les criminels comme cela a été fait dans d'autres situations (Afrique, Cambodge, Balkans...).


CONTACT PRESSE
Armelle Milcent
01 45 48 54 46
amilcent@oeuvre-orient.fr
Directrice de la communication

PLUS D'INFO SUR LES MISSIONS DE L'OEUVRE D'ORIENT