Partenariat Guerlain-UNESCO pour la formation d'apiculteurs

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 18/10/2019 11:50:00

L'UNESCO et le parfumeur français Guerlain lanceront jeudi 17 octobre un programme de cinq ans visant à former et à accompagner des apiculteurs, tout en veillant à la transmission de leurs connaissances et savoir-faire, alors que l'on enregistre une augmentation alarmante de la mortalité des abeilles partout dans le monde.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat existant entre le groupe LVMH et le programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB).

Il comprendra quatre chapitres : la formation d'apiculteurs dans les réserves de biosphère désignées par l'UNESCO, l'installation d'exploitations apicoles, l'accompagnement technique, le suivi, et l'évaluation des bénéfices de la pollinisation dans les écosystèmes locaux.
Les formations et l'accompagnement dans l'installation des ruchers seront assurés par l'Observatoire français d'apidologie (OFA), en collaboration avec les comités nationaux du MAB et les réserves de biosphère des pays participants. Dans un premier temps, huit apiculteurs dans quatre pays bénéficieront de ce programme, l'objectif d'ici 2024 étant de toucher 44 réserves de biosphère dans autant de pays, soit 88 apiculteurs gérant 4 400 ruches.

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, qui prononcera le discours d'ouverture, estime que « ce programme permettra de valoriser et de protéger le rôle clé des pollinisateurs que sont les abeilles au sein d'écosystèmes diversifiés dans le monde entier. Les actions de formation et de recherche permettront la transmission des savoirs et savoir-faire des apiculteurs, de mieux faire le lien entre cette biodiversité vitale et la sécurité alimentaire et ainsi contribuer au Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'UNESCO est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Guerlain pour agir pour la planète et les générations futures ».

Laurent Boillot, président-directeur général de la Maison Guerlain, explique pour sa part que ce partenariat a été imaginé lors des Universités des abeilles qui se sont tenues à l'UNESCO en mai dernier : « Il marquera un nouveau jalon sur le chemin déjà initié pour la sauvegarde de l'abeille, symbole de notre Maison ; nous nous réjouissons de pouvoir désormais travailler main dans la main, avec les experts du Programme sur l'Homme et la biosphère ».