Les JO de Paris 2024, une chance pour le Centre-Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 18/10/2019 09:35:00

À l'été 2024, les yeux du monde seront rivés sur la France, et plus particulièrement sur Paris où se tiendront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pendant plusieurs semaines, les athlètes du monde entier se rendront sur le sol français pour représenter leur pays. Située non loin de la capitale, notre région souhaite profiter un maximum de cet engouement.

La Région et ses partenaires se sont largement mobilisés pour soutenir la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Un événement festif et populaire, organisé à Orléans en février 2017, avait d'ailleurs rassemblé et fédéré les partenaires, le mouvement sportif, mais également les athlètes de la région ayant participé aux Jeux de Rio en 2016 dont Marie-Amélie Le Fur, double médaillée d'or lors de cette compétition. Afin de surfer sur cette bonne dynamique, la Région s'est engagée, avec ses partenaires, dans une démarche collective pour élaborer puis porter un projet régional répondant aux enjeux que constitue, pour notre territoire, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Des enjeux sportifs, mais pas que

De par sa proximité avec Paris et l'Ile-de-France, la Région Centre-Val de Loire sera particulièrement regardée par les délégations étrangères. C'est pourquoi l'ambition de la Région est d'aller au-delà du cahier des charges national des « Centres de Préparation aux Jeux » en proposant un panorama complet, incluant tourisme, culture, patrimoine, vignobles, gastronomie... Cette démarche, qui intègre également les engagements du label « TERRE DE JEUX 2024 », doit répondre à plusieurs enjeux :

favoriser le développement de la pratique sportive : aujourd'hui, plus d'un habitant sur deux de la région pratique occasionnellement ou régulièrement un sport ou une activité physique dans la région. Mais nous pouvons encore faire mieux !

changer le quotidien des habitants grâce au sport. Le sport est non seulement une activité physique mais également un excellent vecteur de lien social et d'éducation.
faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux. Ensemble, célébrons les JO2024 avec des événements sur tout le territoire !

Promouvoir nos équipements sportifs de qualité, nos grands clubs et les grandes manifestations sportives régionales à l'approche des Jeux : notre région a la chance de compter plusieurs grands clubs de renom (Bourges Basket, Tours Volley Ball, Union Sportive Orléans Loiret Judo...) mais également d'excellentes infrastructures sportives dont notamment le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, le plus grand domaine équestre d'Europe, le CNTS à Châteauroux-Déols, les piscines olympiques de l'Odyssée à Chartres, le CREPS Centre-Val de Loire à Bourges... L'ambition est aussi d'accueillir un nombre important de délégations étrangères en amont des Jeux dans nos équipements sportifs
mobiliser la jeunesse : le sport est un excellent moyen de fédérer notre jeunesse autour des valeurs de solidarité ou encore de partage, de citoyenneté, d'engagement...
fédérer les acteurs du tourisme, de la culture, du patrimoine, des loisirs, etc, pour proposer des offres cohérentes et attractives à promouvoir à l'approche des Jeux. Notre territoire est aux portes de l'Île-de-France et à tout à gagner à valoriser et promouvoir son positionnement, son attractivité, son dynamisme, ses offres... Fédérer les initiatives pour porter les ambitions de ce secteur à l'approche des Jeux de Paris est donc important.

Rendre attractifs et accessibles les transports collectifs sur notre territoire à l'approche des Jeux et pendant les Jeux.

La Région Centre-Val de Loire, « Terre de Jeux 2024 »

À partir des enjeux identifiés et partagés, des plans d'actions seront proposés, puis déployés à compter de septembre 2020, après les Jeux de Tokyo. Le Président de Région, François Bonneau, organisera d'ailleurs une séance spéciale « Les Jeux à Paris en 2024, tous mobilisés en Centre-Val de Loire ! » le 25 octobre 2019 à l'Hôtel de Région. À l'issue de cette séance, il signera, avec Thierry REY, Conseiller spécial du Comité d'Organisation PARIS 2024, et en présence de l'Etat, de Jean-Louis Desnoues, Président du Comité régional olympique et sportif, une convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » pour notre collectivité.

Le sport dans la région :
Plus de 640 000 licenciés
Plus de 7 500 clubs sportifs
82 ligues ou Comités régionaux
353 Comités Départementaux
16 500 installations sportives
10 000 licenciés au sein de l'Union National du Sport Scolaire
Plus de 450 athlètes de haut-niveau
+ de 1 500 emplois soutenus dans le sport (CAP'Asso)
Plus d'un habitant sur deux pratique occasionnellement ou régulièrement un sport ou une activité physique

Contact Presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@centrevaldeloire.fr