Le Département du Val de Marne rembourse la moitié de la carte Imagine R pour aider les collégiens, les lycéens et les étudiants

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 16/10/2019 19:00:00


Pour aider les collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es val-de- marnais·es qui utilisent les transports en commun franciliens, le Conseil départemental du Val-de-Marne rembourse 50 % de la carte Imagine R.
Depuis de nombreuses années, le Département du Val-de-Marne a mis en place le remboursement de 50 % de la carte de transport Imagine R pour les élèves des collèges et lycées et pour les étudiant·es de moins de 26 ans (hors 8 euros de frais de dossier).

En 2018, plus de 65 907 jeunes ont ainsi bénéficié de cette aide, soit un engagement de 10,9 millions d'euros pour le Département. Cette action phare témoigne de la volonté de la collectivité à s'engager en faveur du pouvoir d'achat des familles et des jeunes val-de-marnais·es. Le Conseil départemental du Val-de-Marne est la seule collectivité en Île-de-France à proposer cette aide sans condition de ressources.

Les collégiens et collégiennes, les lycéens et lycéennes du Val-de-Marne sont donc invité·es à remplir le formulaire de remboursement, en ligne depuis le 1er octobre, sur https://imaginer.valdemarne.fr.

A partir du 4 novembre, les étudiants et les étudiantes val-de-marnais·es pourront également s'inscrire en ligne. Les demandes seront prises en compte jusqu'au 31 juillet 2020, dernier délai.
Pour rappel, d'autres actions départementales visent à améliorer le quotidien des familles des élèves telles que l'aide à la demi-pension, une aide financière attribuée en fonction du quotient familial, ou encore le dispositif Ordival avec la mise à disposition d'un ordinateur pour chaque élève entrant en 6e. Les jeunes peuvent également être soutenu·es par le Département dans la réalisation de projets. Ils, elles peuvent, par exemple, bénéficier du financement d'une partie du Bafa ou être subventionné·es pour la réalisation d'initiatives en lien avec le Département : Prix de l'université, Aide aux projets d'associations
étudiantes, Aide aux projets jeunes...

Plus de renseignements sur www.valdemarne.fr, rubriques Education ou Jeunesse.


CONTACT PRESSE
Relation presse
Tel. :01 43 99 70 23
relationpresse94@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.