Michèle RIVASI, députée européenne EELV : Cigarettes électroniques aromatisées; il faut renforcer le contrôle sanitaire et toxicologique

EELV - Europe Ecologie Les Verts - 18/09/2019 12:35:00


Cigarettes électroniques aromatisées : renforcer le contrôle sanitaire et toxicologique
M'appuyant sur les récentes prises de position de l'OMS sur la "nocivité" des cigarettes électroniques aromatisées et l'enquête épidémiologique actuellement conduite aux Etats-Unis, je m'inquiète de l'inertie des autorités sanitaires européennes.
Appliquer le principe de précaution sur le vapotage, c'est ce que je souhaite. C'est pourquoi, je demande la révision de la directive tabac au sein de l'Union européenne.
Cet été, 450 Américains sont tombés malades et 7 vapoteurs sont décédés de maladie pulmonaire aiguë. Les autorités américaines ont décidé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois. C'est déjà le cas pour les Etats de New York et du Michigan.
J'attends des autorités nationales et européennes plusieurs mesures pour que ces cigarettes électroniques ne soient plus des marchandises comme les autres dans un grand marché mondialisé non contrôlé :
- la traçabilité de ces produits ;
- des études sanitaires et toxicologiques sur les produits et les ingrédients qu'ils contiennent ;
- une interdiction des produits aromatisés facteur d'addiction ;
- une information des clients comme pour le tabac sur les risques d'addiction et les risques pour la santé s'ils sont avérés.

Contact presse : Sébastien Barles 06 75 00 63 31

Michèle RIVASI (députée européenne EELV, biologiste agrégée et diplômée de l'Ecole Normale supérieure)