SPORT /Excellence : La Normandie, "base arrière des JO se prépare pour Paris 2024 et crée une académie pour les jeunes cavaliers

Région Normandie - 17/09/2019 12:35:00

La Normandie se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et présente son nouveau site web preparezvouspourlor.normandie.fr. Ce guide en ligne recense l'ensemble les infrastructures sportives normandes à disposition des délégations internationales.


Faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau


Paris accueillera les Jeux Olympiques du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.
Dans cette perspective, la Région Normandie s'est positionnée très en amont pour devenir « base arrière » des JOP 2024. La Région souhaite, en effet, bénéficier de l'élan de l'organisation des JO 2024 pour consolider et promouvoir un « réseau régional des grands équipements » susceptibles d'accueillir non seulement des délégations lors des phases préparatoires des Jeux mais aussi lors de toutes grandes échéances sportives internationales. À terme, l'objectif est de faire de la Normandie une destination privilégiée pour le sport de haut niveau.
Un vaste programme de modernisation des équipements sportifs a été engagé. La Région accompagne ainsi, au titre des contrats de territoire, 140 projets d'investissement, auxquels s'ajoute le projet de restructuration du Centre Sportif de Normandie à Houlgate. Ce dernier constituera l'une des "pépites" de l'offre normande.

Le site preparezvouspourlor.normandie.fr, un outil collaboratif de promotion de l'offre normande


Dès 2017, la Région a coordonné une démarche collective avec l'ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d'élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts de la Normandie.
Un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire a été réalisé d'octobre 2017 à mars 2018. Près de 200 installations sportives ont ainsi été visitées pendant cette période. Au total, 83 équipements sportifs susceptibles d'accueillir des équipes de haut niveau ont été retenus.
Les équipements sélectionnés le sont au regard de critères techniques imposés par les cahiers des charges des fédérations sportives dont le niveau d'exigence est élevé. En outre, afin de répondre aux attentes des athlètes et délégations, l'environnement de l'infrastructure et les prestations/services disponibles à proximité ont également été évalués : hébergement, restauration, espaces de préparation et de récupération, prestations médicales et paramédicales etc.
Co-construite avec les territoires, la plateforme en ligne preparezvouspourlor.normandie.fr met à disposition des délégations internationales des informations sur l'ensemble de ces 83 installations sportives (localisation, sport pratiqué, équipements, hébergement et restauration).

Prochaine étape : la labellisation « Terre de Jeux 2024 »

Lancé en juin 2017, la labellisation « Terre de Jeux 2024 » est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ).
La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s'entrainer en France, à leur convenance, durant l'Olympiade.
Les premières labellisations interviendront à partir de l'automne et s'échelonneront jusqu'en 2024.


Une nouvelle académie à Deauville pour les jeunes cavaliers

Fondée par Sabrine Delaveau, l'école a pour vocation de permettre aux jeunes cavaliers évoluant en compétition de maintenir un entraînement sportif de haut niveau au Pôle International du Cheval de Deauville, tout en suivant leur scolarité au collège et lycée André Maurois de Deauville, de la 6ème à la terminale, avec un rythme adapté et une organisation simplifiée.


Dès le CP et le CE1, les enfants des écoles de Deauville apprennent l'équitation au Pôle. L'Académie Delaveau permet désormais de poursuivre l'apprentissage.
Les cinq lycéennes et deux collégiens retenus cette année bénéficieront ainsi des infrastructures et services de grande qualité du Pôle : manèges, carrières, pistes, boxes, douches, solariums, selleries, rangements ... Des entraînements seront organisés chaque jour à l'issue des cours, ainsi que le mercredi après-midi.


Un travail en commun Département du Calvados / Région Normandie
Un travail commun entre le Département du Calvados et la Région Normandie a été mené pour réfléchir à la réorganisation de l'internat pour permettre l'accueil de mineurs.
Au cours de l'année scolaire 2019-2020, des travaux d'aménagement seront effectués dans l'une des ailes de l'internat. A compter de la rentrée scolaire 2020, une vingtaine de cavaliers pourront être hébergés.
La Région prendra en charge 100 % de ces travaux d'aménagement pour un budget estimé à 1,4 million d'euros.
Le Pôle International du Cheval Longines Deauville
Temple des sports équestres, le Pôle International du Cheval Longines Deauville est dédié à la promotion pluridisciplinaire du cheval de sport. Installé sur neuf hectares à l'entrée de Deauville, ce centre est un lieu couvert et praticable toute l'année, ouvert à tous les publics, professionnels, particuliers et scolaires.

Il bénéficie de la proximité du Centre d'Imagerie et de Recherches sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), centre médical mondialement reconnu pour l'étude de la pathologie ostéo-articulaires et musculo tendineuse du cheval et doté d'équipements spécifiques permettant de pratiquer des examens très poussés : IRM, scintigraphie, examen du cheval à l'effort sur tapis roulant et d'une unité de médecine sportive pour le suivi sportif des chevaux et la recherche des causes de contre-performance.