Union de l'énergie : Des plans plus ambitieux pour mettre en oeuvre l'accord de Paris

Commission Européenne - 19/06/2019 16:45:00

La Commission a publié aujourd'hui son évaluation des projets de plans des États membres visant à mettre en oeuvre les objectifs de l'union de l'énergie, et en particulier les objectifs convenus au niveau de l'UE en matière d'énergie et de climat à l'horizon 2030.

Dans son évaluation, la Commission estime que les plans nationaux témoignent déjà d'efforts considérables mais que des améliorations restent possibles dans différents domaines, notamment en ce qui concerne les politiques ciblées et individualisées visant à garantir la réalisation des objectifs fixés pour 2030 et à rester sur la voie de la neutralité climatique à plus long terme.

L'Union européenne est la première grande économie à concrétiser les engagements qu'elle a pris au titre de l'accord de Paris par la mise en place d'un cadre juridiquement contraignant, et c'est la première fois que les États membres élaborent des projets de plans nationaux intégrés en matière d'énergie et de climat. Toutefois, les mesures prévues par les plans actuels étant insuffisantes en ce qui concerne aussi bien les énergies renouvelables que les contributions à l'efficacité énergétique, il faudra une plus grande ambition collective pour atteindre les objectifs globaux de l'UE en matière de climat et d'énergie.

Dans son analyse des projets de plans nationaux, la Commission a examiné leur contribution globale à la réalisation des objectifs de l'union de l'énergie de l'UE et des objectifs pour 2030. Dans leur état actuel, les projets de plans nationaux intégrés en matière d'énergie et de climat n'apportent pas de réponses suffisantes au regard tant des énergies renouvelables que des contributions à l'efficacité énergétique. En ce qui concerne les énergies renouvelables, l'écart pourrait atteindre 1,6 point de pourcentage. En ce qui concerne l'efficacité énergétique, l'écart peut atteindre 6,2 points de pourcentage (si l'on considère la consommation d'énergie primaire) ou 6 points de pourcentage (si l'on considère la consommation d'énergie finale).

La bonne nouvelle est que les États membres disposent maintenant de 6 mois pour relever leur niveau d'ambition national. Les recommandations et les évaluations détaillées de la Commission visent à aider les États membres à finaliser leurs plans d'ici la fin de 2019 et à les mettre en oeuvre efficacement dans les années à venir. Les plans nationaux devraient apporter clarté et prévisibilité aux entreprises et au secteur financier afin de favoriser les investissements privés nécessaires. Ces plans faciliteront également la programmation des financements par les États membres au titre du prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027.

La Commission a également publié de nouvelles lignes directrices pour la publication par les entreprises d'informations relatives au climat, dans le cadre de son plan d'action sur la finance durable. Ces lignes directrices offriront aux entreprises des recommandations pratiques sur la manière de mieux déclarer l'incidence de leurs activités sur le climat ainsi que l'incidence du changement climatique sur leur activité.

La Commission a également salué la publication de trois nouveaux rapports importants du groupe d'experts techniques sur la finance durable, notamment des recommandations clés sur les types d'activités économiques susceptibles d'apporter une vraie contribution en matière d'atténuation du changement climatique ou d'adaptation à celui-ci (taxinomie).

Questions et réponses

Fiche d'information sur l'ensemble du paquet

PNEC

Gouvernance de l'union de l'énergie