Mercredi 29 mai 2019 à Mont-de-Marsan : expérimentation d'un autocar roulant au bioGNV sur la ligne Dax - Mont-de-Marsan

Région Nouvelle-Aquitaine - 24/05/2019 15:35:00


Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, Pierre Froustey, conseiller régional et élu de territoire en charge des transports scolaires, Alain Cazeneuve, directeur général de la SPL Trans-Landes, et Agnès Cazaux, responsable des affaires publiques France chez IVECO BUS, présenteront un autocar roulant au bioGNV le mercredi 29 mai 2019 à 8h à Mont-de-Marsan (rendez-vous au Pôle d'Échanges Multimodal).

La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes sont engagés conjointement dans une expérimentation en faveur de la transition énergétique. Il s'agit d'un test grandeur nature réalisé sur la ligne régionale Dax - Mont-de-Marsan avec un autocar de marque IVECO BUS roulant au bioGNV (gaz naturel pour véhicules issu partiellement de la méthanisation locale), soit - 95 % de particules et - 80% co2 en bio gaz.

Avec une flotte véhicules de 250 autocars et autobus, la Régie et la SPL mènent depuis plusieurs années une politique dynamique de renouvellement du parc. Aujourd'hui, 40 % de leurs véhicules disposent des technologies les moins polluantes (normes Euro 6 et Euro 5 et filtres à particules).


Dès 2020, le plan de renouvellement de la flotte intégrera l'achat de véhicules durables équipés pour l'ED95 ou le BioGNV selon les orientations stratégiques retenues à l'issue des phases expérimentales.


La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit ici son engagement en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. Trois expérimentations ont déjà été menées : en novembre 2017, un car alimenté avec de l'ED95 circulait entre Bordeaux et Blaye ; en avril 2018, un car électrique reliait La Rochelle à l'île de Ré ; enfin, en novembre 2018, un autocar roulait au marc de raisin sur la ligne Dax - Mont-de-Marsan.