Communiqué de Geneviève Darrieussecq secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées: Décès de Jacques Goujat

Florence PARLY - Ministère des Armées - 21/05/2019 17:50:00

Jacques Goujat est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Commandeur de la légion d'honneur, titulaire de la Croix de la valeur militaire et de la Croix du combattant, Jacques Goujat a servi sous le drapeau tricolore en Algérie et au Maroc.

Parce que sa vie associative a été particulièrement riche et parce qu'il a marqué son temps, c'est tout le monde combattant qui est en deuil aujourd'hui. Il y a exercé les plus éminentes responsabilités : à la tête de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre, combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG-CATM), à la présidence de l'Union française des associations de combattants et victimes de guerre, à la présidence de la Caisse autonome de retraite des anciens combattants (CARAC), au sein de la Fédération mondiale des anciens combattants et en qualité de vice-président du conseil d'administration de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Jacques Goujat a également été membre du Haut Conseil de la mémoire combattante, du conseil d'administration de l'Institution nationale des Invalides (INI) et du Conseil économique et social.

Citoyen investi, homme de conviction et d'unité, personnalité appréciée à l'expertise indispensable ; il a défendu la réparation, la reconnaissance envers les anciens combattants et s'est beaucoup investi dans la mémoire combattante. Dans ses fonctions, il a soutenu les droits moraux et matériels de toutes les générations du feu.

Jacques Goujat a été un interlocuteur précieux pour moi comme pour tous mes prédécesseurs. Je retiens sa bienveillance, son sens de l'écoute, sa conscience aigüe des défis liés au renouvellement du monde combattant.

Le ministère des Armées perd un fidèle interlocuteur. Le monde combattant perd un grand serviteur.