Gros plan : Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63)

ONU Femmes - 19/04/2019 17:25:00

Cette année, la 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW63) des Nations Unies, le plus grand rassemblement de l'ONU consacré à l'égalité des sexes, se déroulera au siège des Nations Unies à New York, du 11 au 22 mars 2019. Elle se focalisera sur le thème suivant : « Les systèmes de protection sociale, l'accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles ».

Que signifie ce thème pour les femmes et les filles ? C'est le sentiment de sécurité que l'on éprouve lorsqu'on se rend dans un marché ou que l'on traverse des parcs à pied. Ou le fait d'avoir accès à de l'eau propre. C'est l'existence de centres de santé publique et de services de garde d'enfants abordables. C'est une pension de retraite et des logements publics pour les victimes de violence domestique.

Lorsque les infrastructures, les services publics et les dispositifs de protection sociale présentent des lacunes, ce sont souvent les femmes et les filles qui sont les plus touchées.

Leurs voix doivent façonner les décisions qui affectent leur vie. Quand les femmes sont autour de la table et prennent des décisions, elles provoquant un changement qui bénéficie aux sociétés et aux nations.

Leurs besoins doivent être pris en compte dans l'élaboration des politiques. Elles doivent pouvoir se faire entendre dans les prises de décisions. Dans de nombreuses régions du monde, elles ont des contributions - grandes et petites - à apporter pour instaurer le changement.

Depuis un réaménagement des parcs tenant compte de la sécurité et de l'accès des femmes jusqu'à la promotion de dispositifs de protection juridique pour les travailleuses domestiques, les femmes et les filles prennent la tête d'initiatives visant à remodeler les systèmes afin qu'ils couvrent les besoins de tout le monde. C'est par exemple le cas de Shakhodat, qui s'assure que les besoins des femmes sont satisfaits dans la gestion de l'eau communautaire au Kirghizistan, celui de Mai, qui présente des stratégies de planification financière et d'épargne aux travailleuses domestiques migrantes originaires des Philippines, ou encore celui des vendeuses sur les marchés en Tanzanie, qui dénoncent les actes de violence basée sur le genre.

La Commission est l'un des plus grands rassemblements annuels de leaders mondiaux, d'organisations à but non lucratif, d'acteurs du secteur privé, de partenaires de l'ONU et d'activistes du monde entier, qui se focalise sur le statut des droits et de l'autonomisation de toutes les femmes et les filles, à l'échelle mondiale.
Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les besoins des femmes et sur leur rôle dans les infrastructures durables, les services publics et les dispositifs de protection sociale. Suivez la conversation en direct aux Nations Unies et découvrez les implications pour les communautés du monde entier.

Un bus pour se rendre au travail. Une clinique pour obtenir des soins de santé. Une allocation de retraite mensuelle pour les personnes âgées. Ce sont des bénéfices que certaines personnes tiennent pour acquis. Mais beaucoup d'autres ne disposent pas d'infrastructures, de services publics et d'une protection sociale, au détriment de leurs droits et de leur bien-être. Parmi ceux qui sont désavantagés, les femmes et les filles sont souvent la majorité.

Médias sociaux
- Êtes-vous à New York pour la conférence? Utilisez #CSW63 et partagez votre expérience avec vos followers.
- Votre expérience et vos idées sur la protection sociale, les services publics et les infrastructures nous intéressent. Dites au monde comment vous voulez changer les choses en utilisant #CSW63.
- Accédez aux informations les plus récentes sur la logistique, les sessions officielles et les événements parallèles via @UN_CSWsur Twitter et UN CSW sur Facebook.
- Vous ne pouvez pas nous rejoindre à New York ? Regardez nos retransmissions sur Facebook en direct du siège des Nations Unies sur ONU Femmes et UN CSW.
- Jetez un coup d'oeil à nos histoires en direct sur Instagramvia @unwomen pour un aperçu des coulisses et des interviews !
- Découvrez davantage de contenu de médias sociaux sur la #CSW63 et les thèmes de la CSW sur nos comptes ONU Femmes : @UN_Women(English), @ONUMujeres (Spanish), and @ONUFemmes (French) on Twitter; UN Women(English), ONU Mujeres (Spanish), and ONU Femmes (French) on Facebook.
- Découvrez notre kit de médias sociaux avec nos messages en anglais, espagnol et français