Un enfant, un sourire

REGION Réunion - 10/04/2019 13:00:00

Depuis 15 ans, les clowns de l'association Éclats de l'île rendent visite aux enfants hospitalisés pour vivre avec eux des moments d'insouciance, de rêve et de rire. Une belle façon de remettre de la joie de vivre dans l'hospitalisation et la lutte contre la maladie.

C'est sur le modèle du Rire Médecin, association métropolitaine de clowns à l'hôpital, qu'Anne Tixier et Yves Reguerre ont créé Éclats de l'île en 2003 à La Réunion. Les premières journées clowns ont démarré en janvier 2005 à l'hôpital de Saint-Denis.

Aujourd'hui, 7 clowns interviennent pour l'association avec le soutien de la Région Réunion. Tous sont des comédiens professionnels, auditionnés et sélectionnés par les équipes du Rire Médecin. Ils sont amenés à adapter leur jeu en fonction de chaque enfant, de son âge, de sa maladie et de son humeur du moment. Pour cela, ils commencent leur journée par des transmissions avec des membres de l'équipe médicale et passent ainsi en revue tous les patients du service.

Chaque enfant reçoit donc dans la journée une visite un peu spéciale, où les clowns s'appliquent à redonner aux petits patients leur place d'enfant. Parenthèses de rire et d'évasion, ces moments sont de véritables bouffées d'air pour les enfants, mais également pour leur famille et parfois même pour le personnel soignant. « Je suis médecin dans le service d'oncopédiatrie et le passage des clowns dans ce service où les enfants sont hospitalisés pour des maladies graves est vital, c'est une bouffée d'oxygène dans leur semaine, une porte ouverte sur l'avenir, les rêves, et tout cela plein de rires et de sourires. Et cela est valable non seulement pour les petits patients mais également leurs accompagnants, ainsi que l'équipe médicale », explique un pédiatre en oncologie du CHU de Bellepierre à Saint-Denis.

Depuis 2005, grâce au soutien de ses 500 adhérents et ses partenaires, plus de 40 000 enfants ont pu bénéficier de la visite des clowns Éclats de l'île.

REGION Réunion

Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE