Stefan Löfven, Premier ministre suédois: "Nos valeurs communes doivent nous mener vers un avenir meilleur''

Parlement Européen - 04/04/2019 14:05:00


Mercredi, le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a débattu de l'avenir de l'Europe avec les eurodéputés et le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.

Dans son discours aux députés, le Premier ministre Löfven a souligné que l'UE devait renforcer la défense de ses valeurs fondamentales afin de générer de l'espoir pour l'avenir, et que la façon la plus stratégique de lutter contre les forces qui attaquent ces valeurs était d'obtenir des résultats dans les domaines de l'emploi, de la sécurité, de la migration et du changement climatique.


L'UE doit défendre la démocratie, y compris en son sein

À une époque où le système multilatéral est particulièrement ébranlé, M. Löfven a déclaré que l'UE devait défendre des solutions communes, fondées sur des principes, et un ordre mondial où la puissance ne l'emportait pas sur le droit. Mais l'UE ne peut être une voix qui porte au service de la démocratie dans le monde que si tous les États membres défendent ce principe chez eux, a-t-il ajouté.

"À chaque fois que les principes démocratiques s'affaiblissent dans l'UE, la voix de l'Union dans le monde perd également de sa puissance. Nous ne pouvons promouvoir la liberté des médias et l'État de droit dans notre voisinage que si nous disposons de médias libres et de tribunaux indépendants au sein de notre Union.''


Les leçons du Brexit

À propos du Brexit, le Premier ministre suédois a déclaré: "Je pense qu'il est essentiel pour nous tous que l'UE et le Royaume-Uni puissent avancer de façon amicale et construire pour l'avenir une relation étroite, solide et à long terme. Mais la seule façon pour l'UE d'éviter une telle épreuve à l'avenir est de constamment prouver à ses citoyens la valeur de l'UE dans leur vie quotidienne.''


Socle européen des droits sociaux

Le Premier ministre Löfven a exprimé sa gratitude au Président Juncker et à la Commission, au Parlement européen et aux États membres ''pour tout le travail visant à créer un pilier social et à établir 20 principes clés renforçant les droits sociaux de tous les citoyens européens''.

Il a également ajouté que la Suède promouvrait de façon active tous les nouveaux accords de libre-échange ''car nous savons le nombre d'emplois qu'ils peuvent créer''.


Migration

''L'UE ne doit jamais perdre le contrôle comme elle l'a fait durant la crise des réfugiés. La liberté de circulation des personnes nécessite des frontières extérieures communes et une responsabilité partagée pour une migration ordonnée et régulée fondée sur trois piliers: une forte coopération avec les pays tiers, le contrôle de toutes les frontières extérieures et une répartition équitable des personnes qui arrivent et dont les motifs d'asile doivent être examinés'', a déclaré M. Löfven.


Changement climatique

Enfin, concernant le changement climatique, le Premier ministre suédois a déclaré: ''Nous devons tous ensemble mettre en oeuvre l'accord de Paris sans aucun ''si'', ''mais'' ou ''peut-être'', afin de limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré. L'UE doit adopter un objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard. C'est une aussi une opportunité majeure pour l'industrie européenne, car le monde entier est en attente de solutions innovantes.''