Ouverture: une minute de silence pour les victimes du terrorisme et des catastrophes naturelles

Parlement Européen - 26/03/2019 11:20:00


À l'ouverture de la session, Antonio Tajani a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes d'Utrecht, de Christchurch, du cyclone Ida et des déportations de masse de 1949.

Suite à l'attentat meurtrier dans un tram d'Utrecht, le Président Tajani a présenté ses condoléances au Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et aux familles des victimes.

Les victimes de l'attaque terroriste dans des mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande), les dégâts et les décès causés par le cyclone Idai, ayant touché plusieurs pays d'Afrique, ont également été évoqués par le Président Tajani.

Enfin, le Président Tajani a tenu à marquer le 70e anniversaire des déportations de masse de 1949 dans les Etats baltes occupés par l'Union soviétique.


Changements à l'ordre du jour

Lundi
Le débat relatif à la question orale sur ''la situation de l'État de droit et de la lutte contre la corruption dans l'UE, notamment à Malte et en Slovaquie'' sera conclu par une résolution mise aux voix jeudi.

Mercredi
Un débat sur le rapport Vautmans sur ''la décision de créer une facilité européenne pour la paix'' est ajouté comme dernier point à l'ordre du jour.


Demandes des commissions d'entamer des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions de plusieurs commissions parlementaires d'ouvrir les négociations interinstitutionnelles (article 69c) sont publiées sur le site internet de la plénière.

Si aucune demande de vote en plénière sur la décision d'ouvrir des négociations n'est introduite d'ici mardi à minuit, les commissions pourront débuter les pourparlers.