Assemblée plénière du CESER / Vote contribution "Notre manière réunionnaise d'agir pour Faire territoire(s) et Faire société : Informer, Bâtir et Transmettre"

REGION Réunion - 21/03/2019 15:35:00

mardi 19 mars 2019 Le CESER de La Réunion, instance consultative qui « fabrique » de l'intérêt général en ouvrant la voie et en éclairant l'action publique, a engagé une démarche inédite pour apporter sa contribution « Notre manière réunionnaise d'agir pour Faire territoire(s) et faire société : Informer, Bâtir et Transmettre ». A la suite de la saisine du Président du Conseil régional, l'ensemble des membres a été mobilisé pour proposer des solutions opérationnelles portées par une dynamique des acteurs publics et privés en réponse aux causes profondes des fractures au sein de la société réunionnaise, et que le conflit récent aura mis en avant.

Après 3 Après 3 mois de travail, le CESER remet sa contribution le 19 mars 2019 pour répondre à la saisine du Président du Conseil régional. Au-delà, celle-ci s'inscrit dans une volonté de coconstruire sur le long terme une dynamique de projets politiquement, économiquement et socialement viables, inclusifs et durables, partagés de tous. Le CESER souhaite promouvoir la manière réunionnaise d'agir pour faire territoire(s), faire société et ainsi chercher à refonder l'action publique autour de valeurs de transparence et de
gouvernance partagée avec les Réunionnais et Réunionnaises. Il s'agit de renouer avec le dialogue citoyen en concrétisant le passage à l'acte des politiques publiques.

Plusieurs enjeux majeurs pour les citoyens et citoyennes de l'île sont abordés : pouvoir d'achat, emploi, transparence, convergence des politiques publiques, démocratie participative ... mais aussi des sujets très concrets comme la petite enfance, le logement, la formation, le soutien aux association, la transition écologique et solidaire.

En souhaitant faire oeuvre de pédagogie, le CESER propose des solutions opérationnelles à court terme, mais qui s'inscrivent dans une vision de long terme. Cette contribution incarne son ambition à renforcer la cohésion sociale de la société réunionnaise, à faire de son territoire un modèle de développement durable, inclusif et équitable, qui intègre également la dimension d'une insertion économique,sociale et environnementale pertinente dans l'espace territorial et maritime de l'océan Indien. Le CESER de La Réunion souhaite ainsi réaffirmer qu'il est un lieu de dialogue entre l'action publique et l'action citoyenne.

Quelques exemples d'actions concrètes proposées par le CESER

Pour un meilleur pouvoir d'achat durable par plus d'emplois locaux Cartographier les dépenses des ménages
par catégorie de ménages (RSA, SMIC, ...) avec une double lecture visant à la fois le coût et la hiérarchie des besoins.

Favoriser et développer l'esprit d'entrepreneuriat

Face au constat que de nombreux Réunionnais et Réunionnaises n'ont pas conscience de leur potentiel de création d'entreprises, la fiche action se propose d'accentuer la communication autour de l'entrepreneuriat et de faciliter toutes démarches en ce sens.
Créer une plateforme d'accompagnement et de formation pour les nouveaux entrepreneurs
Il s'agit ici de favoriser le développement de l'esprit d'entrepreneuriat, notamment chez les jeunes, par une formation, des modalités d'accompagnement et de financement mieux adaptées au contexte de l'Île. En lien avec les organismes de formation existants, ce centre d'accompagnement et de formation des porteurs de projets inclura l'acquisition des bases nécessaires, l'accompagnement à la maîtrise et à la formalisation du projet, le coaching, l'accès au financement et aux organismes de caution. Plus de place à l'Education populaire pour nourrir la cohésion sociale.

Créer une plateforme et un guide de l'Education populaire et citoyenne

Le CESER souhaite approfondir concrètement les travaux engagés relatifs à l'Education populaire et citoyenne. La création d'une plateforme et d'un guide de l'Education populaire permettra de faire travailler ensemble le monde associatif et les institutions avec l'objectif d'encourager les liens entre les projets collectifs et les initiatives d'Education populaire, de développer des valeurs communes de solidarité, de tolérance et de respect.

Plus de transparence de l'action publique

Organiser des rencontres citoyennes pour expliquer la politique régionale

Au-delà de son journal et des émissions télévisées, le Conseil régional pourrait s'engager à présenter, lors de réunions publiques, la mise en oeuvre de sa politique afin de l'expliciter et d'informer sur les différentes aides qu'il accorde (en termes d'ancrage territorial, de création d'emplois, d'impacts environnementaux, ...). Pour ce faire il pourrait organiser annuellement trois événementiels à l'attention des citoyens et citoyennes présentant, dans cette optique, trois secteurs de compétences du Conseil régional.

Plus de gouvernance partagée

Convoquer la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) pour élaborer une stratégie partagée de développement durable et créatrice d'emplois

Le CESER recommande au Conseil régional de faire de la CTAP, qui réunit les Présidents des collectivités locales, la véritable clé de voûte du dispositif de concertation entre les acteurs et actrices locaux et le principal lieu d'échanges pour le
développement de la coopération territoriale.

Retrouvez la contribution complète sur ceser974
Télécharger MAINTENANT le document complet : https://we.tl/t-gKIuqm0qpF