Prélèvement à la source et Immobilier: quels impacts sur vos projets ?

nexity - 20/02/2019 15:15:00

Depuis le 1er janvier 2019, vos impôts sont prélevés chaque mois sur votre salaire ou votre retraite. Alors achat, location ou défiscalisation via le dispositif Pinel : découvrez quelles sont les conséquences du prélèvement à la source sur votre pouvoir d'achat immobilier.

PRÉLÈVEMENT DES IMPÔTS À LA SOURCE ET POUVOIR D'ACHAT

Pas de panique ! Au-delà du sujet de l'immobilier, non seulement vous ne gagnez pas moins, mais il y a de fortes chances pour que vous disposiez d'une trésorerie plus importante.

Comme 60 % des Français vous aviez choisi la mensualisation des impôts ? Vous êtes plutôt de ceux qui préféraient payer en 3 fois ? Même si le montant final de votre salaire vous semble moins élevé, le prélèvement à la source, avec un versement en 12 fois au lieu de 10 ou 3, permet de bénéficier d'un effet de "trésorerie positive" (de bon augure pour vos projets immobiliers).

Par exemple, en septembre 2019, un contribuable qui paie au total 2 047 euros d'impôt par an, aura versé 1 805 euros avec le prélèvement à la source, contre 2 166 euros lorsqu'il était mensualisé, ou 2 047 euros s'il était en paiement au tiers.

Deux simulations pour mieux comprendre :

Cas 1 : une personne célibataire, dont le revenu fiscal de référence 2018 est de 27 000 euros, doit payer 2 407 euros d'impôts en 2019

Cas 2 : un couple marié avec 2 enfants, dont le revenu fiscal de référence 2018 est de 90 000 euros, doit payer 12 533 euros d'impôts en 2019

Le prélèvement à la source n'a donc pas d'impact sur vos projets immobiliers. Le sentiment de "gagner moins d'argent" est clairement psychologique et pour y parer le gouvernement a incité plusieurs éditeurs de logiciel de paie à envoyer d'octobre à décembre 2018 des bulletins de paie pédagogiques. Cela a permis à chaque salarié de s'habituer progressivement à cette nouvelle présentation et au montant de sa paie après prélèvement des impôts.


PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DANS L'IMMOBILIER ET DÉFISCALISATION PINEL

Prélèvement à la source et immobilier font bon ménage, notamment en matière de défiscalisation ! Dans la première version du projet, l'avantage Pinel ne devait pas être prise en compte dans le taux de prélèvement. L'investisseur aurait donc dû "avancer" cette réduction d'impôt, qui lui aurait été remboursée en une seule fois en août, limitant ainsi l'effet incitatif du dispositif.

Bonne nouvelle si vous avez un projet d'investissement immobilier, le gouvernement a entendu ces inquiétudes et revue sa copie. En janvier, l'investisseur Pinel a reçu un remboursement de 60 % du montant de sa réduction. Un foyer bénéficiant de 3 000 euros de crédit d'impôt par an a donc reçu 1 800 euros en janvier et recevra le solde en août, soit 1 200 euros.

Le prélèvement à la source est même plutôt bénéfique pour vos projets immobiliers puisqu'en terme de trésorerie, le dispositif Pinel devient encore plus intéressant qu'actuellement ! Réalisez dès maintenant votre simulation Pinel !


PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ET "RÈGLE" DES 33 % DANS L'IMMOBILIER

On a coutume de dire qu'un loyer doit correspondre à un tiers de notre salaire : c'est la fameuse règle des 33 %. Idem pour un emprunt : la banque résumerait la capacité de remboursement mensuelle à 1/3 des revenus. Que nenni !

Cette règle a toujours été un raccourci. Un propriétaire ou une banque va bien évidemment regarder l'ensemble de votre dossier : sinon pourquoi demander toutes ces pièces justificatives ? Ce qui est déterminant, c'est le calcul du "reste-à-vivre", soit la somme restante, toutes charges déduites (mensualités de prêts, charges diverses, pensions alimentaires, impôts).

Si vous avez un projet d'achat immobilier, que ce soit dans le système d'imposition actuel ou dans le nouveau, la banque regardera toujours les revenus perçus par le foyer et ses charges. La mise en place du prélèvement à la source ne modifiera pas les calculs d'endettement, ni la capacité d'emprunt.