La ministre des armées lance le nouveau standard F4 du programme Rafale

Florence PARLY - Ministère des Armées - 16/01/2019 11:05:00


Lundi 14 janvier 2018, Florence Parly, ministre des armées, s'est rendue sur le site de Dassault Aviation de Mérignac (33), annonçant la notification du contrat de développement et d'intégration du nouveau standard F4 du Rafale.

Un saut opérationnel et technologique avec le F4

« Ce standard repose sur quatre piliers : la connectivité, l'engagement, la disponibilité ainsi que la détection et la lutte contre les menaces, a souligné la ministre des armées. Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel, un saut stratégique. » Le Rafale F4 vise en premier lieu l'amélioration de la connectivité du Rafale et des modes de travail en réseau associés, aussi bien dans un contexte national qu'interallié. Le Rafale F4 constituera une première étape pour le combat collaboratif connecté multiplateformes et donc vers le système de combat aérien du futur (SCAF). La capacité du Rafale à opérer face aux nouvelles menaces sera renforcée grâce à l'amélioration du système de protection et d'évitement des conduites de tir (SPECTRA), de l'optronique secteur frontal (OSF), de la nacelle de désignation TALIOS et du radar à balayage électronique RBE2. Ce nouveau standard prévoit également la prise en compte des futures évolutions des missiles ASMP-A, SCALP, de l'AASM (prononcé A2SM) 1000 kg. Enfin, des développements faciliteront la préparation opérationnelle et le soutien en service avec l'introduction de fonctions d'aide au diagnostic de pannes, de maintenance préventive et la modernisation du calculateur du moteur M88.

Une modernisation inscrite dans la LPM

Cette décision s'inscrit dans la dynamique de la Loi de programmation militaire 2019-2025 qui vise notamment à préparer l'avenir de la défense de la France. « La loi de programmation militaire, ce sont près de 300 milliards d'euros. C'est le renouvellement massif de nos matériels. C'est la modernisation complète et le renouvellement, aussi, de notre aviation de chasse. D'ici 2024, 28 Rafale supplémentaires seront livrés et nous en commanderons 30 nouveaux en 2023 », a précisé Florence Parly. Ces commandes, c'est la défense de la France. C'est sa capacité à intervenir vite, précisément. Ces commandes, c'est aussi de l'activité, pour vous. De l'emploi, pour vous, pour notre industrie. » Le standard F4 est le fruit de travaux conduits en plateau collaboratif par la Direction générale de l'armement (DGA), les états-majors des armées et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Lancé moins d'un mois après la qualification du standard F3-R, ce nouveau standard s'inscrit dans la logique de développement du Rafale, lui permettant ainsi de rester au meilleur niveau face à l'évolution des besoins nationaux et à l'export.