Une bonne nouvelle pour les services publics : La gare RER E de Bry-Villiers-Champigny (Val de Marne)est déclarée d'utilité publique

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/12/2018 10:40:00


Le projet de gare du RER E à Bry-Villiers-Champigny vient d'être déclaré d'utilité publique. Il s'agit d'une avancée pour les transports collectifs dans le Département et dans l'Est parisien.

"Je me félicite du déroulement de cette enquête publique, qui a révélé un soutien important au projet et a rappelé l'enjeu de l'accompagnement des riverains dans sa réalisation. Le Département, aux côtés des communes, y sera attentif" a déclaré Christian Favier son président, à l'issue de cette annonce.

La gare RER E de Bry-Villiers-Champigny sera une porte d'entrée essentielle vers la ligne 15 du métro pour des dizaines de milliers d'usagers quotidiens du RER E, en provenance du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.

La déclaration d'utilité publique intervient quelques jours après le vote du schéma de principe et d'une nouvelle convention de financement pour la liaison Altival. Cette liaison, indispensable aux projets d'aménagement alentour, complètera les réseaux viaires et cyclables du secteur. Elle connectera le RER E et la ligne 15 à plusieurs lignes de bus desservant notamment les quartiers des Mordacs, du Bois l'Abbé et l'Est du Département. Par ce projet d'ensemble, c'est tout l'est du Val-de-Marne qui verra sa desserte en transports collectifs fortement améliorée.

En plus d'assurer la maîtrise d'ouvrage d'Altival, le Département du Val de Marne se mobilise depuis de nombreuses années pour faire avancer ce projet de gare à Bry-Villiers-Champigny. Une réunion s'est d'ailleurs tenue ce lundi 17 décembre sous l'égide du Préfet de Région pour travailler sur la prochaine convention de financement des études.

"Je ne doute pas que cette prochaine convention de financement puisse être signée dans les prochaines semaines" a conclu Christian Favier

Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Photo Christian Favier


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.