Ukraine: l'UE fournit une aide humanitaire supplémentaire

Commission Européenne - 14/12/2018 13:40:00

L'Union européenne a alloué 4 millions d'euros supplémentaires pour poursuivre la fourniture d'une aide humanitaire plus que nécessaire dans l'est de l'Ukraine au début de l'hiver.

L'aide humanitaire apportée par l'UE à l'Ukraine depuis 2014 se chiffre désormais à 116 millions d'euros.

«La population civile dans l'est de l'Ukraine continue de subir les conséquences de quatre années de conflit. L'Union européenne continue d'apporter son soutien à toutes les personnes dans le besoin, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Il s'agit de notre devoir humanitaire et moral. Les fonds supplémentaires nous permettront de fournir une aide dans les zones échappant au contrôle du gouvernement, où la situation humanitaire demeure très difficile», a expliqué Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

Ces fonds permettront d'aider, durant l'hiver, les populations les plus vulnérables dans les zones échappant au contrôle du gouvernement, notamment grâce à la fourniture de systèmes de chauffage. Les projets humanitaires financés par l'UE dans les zones contrôlées ou non par le gouvernement comprennent une aide alimentaire, des réparations de logements, de l'eau et des services d'assainissement, une protection, une assistance médicale, des services éducatifs en situation d'urgence et des opérations de déminage.

Historique du dossier

Depuis 2014, le conflit a touché plus de 4,4 millions de personnes, dont 3,4 millions ont encore besoin d'une aide humanitaire. Les besoins humanitaires se multiplient, et l'accès à l'aide humanitaire est toujours limité dans les zones échappant au contrôle du gouvernement. La suspension du versement de pensions aux personnes déplacées à l'intérieur du pays continue de poser un grave problème. Les bombardements aveugles entravent la fourniture de services essentiels, tels que l'eau et l'électricité, des deux côtés de la ligne de contact. L'Ukraine se classe au cinquième rang mondial du nombre de victimes civiles de mines terrestres et de munitions non explosées.

L'UE est préoccupée par la dégradation de la situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine, et continue d'appeler à la mise en oeuvre intégrale des accords de Minsk.

Personnes de contact pour la presse:
Carlos MARTIN RUIZ DE GORDEJUELA (+32 2 296 53 22)
Daniel PUGLISI (+32 2 296 91 40)