Déclaration de Fabrizio Carboni, directeur régional pour le Proche et le Moyen-Orient au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

CICR - Comité International de la Croix-Rouge - 07/12/2018 17:30:00


Nous saluons l'accord conclu par les parties yéménites pour la libération, le transfert et le rapatriement des personnes détenues pour des motifs liés au conflit, et nous sommes déterminés à faciliter ces transferts et à aider les intéressés à retrouver leurs familles.

Cet accord représente l'une des premières avancées positives au Yémen depuis longtemps. Je me réjouis de voir qu'on passe enfin des paroles aux actes ; c'est la preuve qu'il est possible de placer le bien-être de la population yéménite au premier plan.

Nous espérons que cet accord aidera à instaurer la confiance indispensable à toute solution politique au conflit. La population est à bout de forces - cela fait bien trop longtemps qu'elle attend des actions concrètes. Chaque jour, des personnes meurent au Yémen à cause des combats intenses, des maladies évitables, de la faim et de l'extrême pauvreté.

Le CICR a été sollicité pour jouer son rôle d'intermédiaire neutre et fournir un soutien technique. Nous sommes depuis le début en contact direct avec les autorités détentrices des différentes parties. Nous avons aussi eu accès à certaines personnes détenues. Pendant nos visites, nous avons évalué les conditions de détention et aidé à rétablir les liens entre les détenus et leurs familles.

Il sera capital pour le CICR de pouvoir s'assurer que chaque détenu souhaite bien participer à l'opération et que la sécurité de son personnel sera garantie en tout temps.

L'une des grandes missions du CICR est de réunir les familles séparées. Nous sommes donc heureux de pouvoir aider les détenus des deux camps à rentrer chez eux. Je ne doute pas que l'opération sera couronnée de succès grâce au rôle d'intermédiaire neutre du CICR et à son expérience et son expertise dans le domaine de la détention.

Informations complémentaires pour la PRESSE :
Mirella HODEIB, CICR Sanaa, tél. : +967 7391 64666
Sara ALZAWQARI, CICR Beyrouth, tél. : +961 3138 353