Avenir de l'Europe : retour sur les consultations citoyennes organisées en France

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 06/12/2018 17:50:00


D'avril à octobre 2018, pour la première fois de leur histoire, 27 Etats membres de l'Union européenne ont organisé des consultations simultanées de leurs citoyens. Les Européens étaient partout invités à s'exprimer pour faire entendre leurs critiques, leurs attentes et leurs propositions. Sur des principes partagés, chaque Etat pouvait organiser la concertation selon ses propres modalités. En France, plus de 1000 consultations citoyennes ont été organisées sur l'ensemble du territoire. Elles se sont tenues dans des lieux variés avec un objectif : redonner la parole aux citoyens sur l'Europe de demain.

Un nombre significatif de citoyens exprime son mécontentement ou son découragement notamment au travers d'une forte abstention aux élections européennes.
Faisant le constat de cette déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles, le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé en 2017 d'initier ce processus inédit de Consultations Citoyennes.

Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l'Europe dont ils veulent.
Emmanuel Macron , discours à la Pnyx - 7 septembre 2017

La synthèse du millier de contributions a été réalisée par un Comité d'experts indépendants, spécialistes de la démocratie participative, sous la coordination de la Commission nationale du débat public, présidée par Chantal Jouanno.

Des grandes thématiques se dégagent des contributions

[Je retiens] la force des attentes de nos concitoyens vis-à-vis de l'Europe. Ils ont pu émettre des critiques, mais je n'ai pas senti d'indifférence, ni d'envie de tourner le dos.
Nathalie Loiseau Le Parisien du 25/10/18

Les Consultations citoyennes ont permis à une grande diversité d'opinions de s'exprimer. Si des avis négatifs ont pu être émis, le plus souvent, l'Europe est perçue comme pertinente pour apporter des solutions. Parmi les thématiques les souvent débattues :

la protection de l'environnement,
la protection sociale,
le développement d'une citoyenneté européenne,
la défense,
la politique migratoire...

Quelles étaient les modalités de participation ?
De début avril à fin octobre 2018, dans les 27 pays ayant souhaité s'engager, se sont déroulé à la fois des débats et des exercices de démocratie participative.
Chaque État devait les organiser ou les encourager avec suffisamment de souplesse pour garantir leur effectivité sur le terrain. Il était, en effet, impératif de tenir compte des principes constitutionnels, des traditions politiques, des pratiques administratives et des agendas nationaux différents. Ces consultations obéissaient à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.
Une restitution globale aux chefs d'Etat et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.
Pour toucher le public le plus large possible, les citoyens européens ont la possibilité de donner leur avis en ligne en répondant aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 27 États membres.


Nathalie Loiseau et Jean Claude Junker