De l'action pour transformer le Val-de-Marne. Commission permanente du 05 novembre 2018

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 05/11/2018 16:55:00

La Commission permanente du Conseil départemental s'est réunie ce lundi 05 novembre : 52 rapports ont été votés.

Grand Paris Express : Le Département tient ses engagements et appelle la Société du Grand Paris à en faire de même.

Conformement à la convention qui unit le Conseil départemental et la Société du Grand Paris, le Département a mené et terminé en temps et en heure des travaux d'assainissements nécessaires à la réalisation du tunnel le plus à l'est de la ligne 15 sud. Le Conseil départemental a ainsi voté une convention avec la Société du Grand Paris qui remboursera les 349 000 euros de travaux menés par le Conseil départemental. Des travaux qui démontrent une fois de plus le rôle indispensable des départements en matière d'ingénierie territoriale.

Cette convention fait écho à l'actualité concernant le Grand Paris Express et au voeu du Conseil départemental, voté à l'unanimité lors de la séance du 15 octobre 2018, qui appelle la Société du Grand Paris à maintenir ses engagements concernant l'interopérabilité des lignes 15 sud et 15 est.

26 projets financés pour engager la transition écologique du Val-de-Marne.

Depuis plus de 10 ans, le Val-de-Marne agit dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Cet engagement a été confirmé aujourd'hui avec le financement de 26 projets associatifs qui oeuvrent concrètement à la transition écologique du Val-de-Marne. D'un montant total de 55 000 euros, ce soutien permettra notamment la collecte de déchets à recycler dont le produit de la vente sera reversé en faveur des personnes handicapées, mais aussi l'accompagnement des foyers en situation de précarité énergétique ou enfin la promotion de l'usage du vélo.

"Réussir ils en sont tous capables" : le Département s'engage pour la réduction des inégalités au collège.

Dans le cadre du projet éducatif départemental "réussir ils en sont tous capables", le Conseil départemental a attribué des crédits supplémentaires aux 36 collèges du Département dont les élèves sont socialement moins favorisés.

Ce dispositif unique pour enrayer les inégalités sociales et scolaires est calculé à hauteur de 4,6 euros par élève, pour une somme totale de 84 500 euros.

Le Département premier soutien du sport val-de-marnais.

9 rapports concernant le soutien du Département au sport pour tous ont été votés. L'un d'entre eux vient soutenir le sport collectif de niveau national par l'attribution de 280 625 euros pour la saison 2018/2019 auprès de 14 clubs*.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

* Cercle des Nageurs de Marne Charenton Volley-Ball, Association sportive amicale de Maisons-Alfort, Union sportive d'Ormesson, Sporting Hockey Club de Fontenay, Entente Plesséenne de Handball, Avenir sportif d'Orly, Union sportive d'Alfortville Baskel Ball, Union sportive Ivry football, Rugby club de Sucy, Rugby club de Vincennes, Hockey sporting club de Saint-Maur, Union sportive de Villejuif Roller-Skating, Club sportif et athlétique du Kremlin-Bicêtre, Sporting club des nageurs de Choisy-le-Roi

Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
patrick.hervy@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.