Remise en cause de l' "Interopérabilité" des lignes 15 Sud et 15 Est du métro : la mobilisation continue !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/10/2018 19:30:00


La Société du Grand Paris s'apprêterait à abandonner l'aiguillage de connexion entre les lignes 15 Sud et Est, dit « interopérabilité », situé à Champigny-sur-Marne.

Afin de refuser cette éventualité, à notre appel, plus de 200 personnes ont fait part de leur stupéfaction et de leur colère légitimes, le 2 octobre dernier à Champigny, en présence d'élus municipaux, territoriaux, départementaux, régionaux et de parlementaires, de toutes sensibilités, du Val-de-Marne comme de Seine-Saint-Denis.

Alors que des rumeurs ont attisées nos inquiétudes dès juin 2018, nous avions interpelés par courrier au Premier Ministre et de vive voix le Président du Directoire de la Société. Sans réponse du Premier Ministre à ce jour, le Président du Directoire n'avait pas, alors, indiqué une telle remise en cause.

Malgré cela, par courrier du 8 octobre, le Président du Directoire de la Société du Grand Paris confirme son souhait de « réinterroger l'ensemble du dossier » dans le cadre des mesures d'économies demandées par le gouvernement.

Une telle remise en cause est purement et simplement inadmissible. Depuis les premiers travaux en mars 2015, les riverains souffrent d'un chantier en plein coeur d'un quartier résidentiel, sur un axe stratégique pour tout l'Est francilien (la RD 4). Des expropriations de commerces et de riverains ont été réalisées et près de 200 millions d'euros auraient été engagés sur ce chantier déjà largement avancé !


Face à cette situation, nous avons à nouveau affirmés notre opposition au Président de la Société du Grand Paris ce 10 octobre. A l'initiative du Sénateur Pascal SAVOLDELLI, les Sénateurs du Val-de-Marne rejettent toute remise en cause de l'intégrité du Grand Paris Express. Le Conseil d'Administration d'Ile-de-France Mobilités a fait de même, le 9 octobre, à l'unanimité.

Par ailleurs, nous avons demandé l'inscription d'un point sur l'interopérabilité à l'ordre du jour du prochain Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, prévu le 24 octobre à 14h30.

Face à la gravité de la situation, nous appelons les habitants et toutes les personnes attachées au métro de banlieue à banlieue à un rassemblement le 24 octobre dès 14h00, devant le siège de la Société du Grand Paris, 30 avenue des Fruitiers à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


CONTACTS PRESSE
Patrick HERVY Tel. :01 43 99 70 23

Attaché de presse Conseil départemental du Val-de-Marne
Av du général de Gaulle 94011 Créteil patrick.hervy@valdemarne.fr

PLUS D'INFO - PLUS D'INFO - PLUS D'INFO - PLUS D'INFO - PLUS D'INFO - PLUS D'INFO

POUR LE FUTUR METRO


POUR COMPRENDRE VOICI LE SITE DE LA LIGNE 15 EST
POUR COMPRENDRE VOICI LE SITE DE LA LIGNE 15 sud

REGARDEZ MAINTENANT L'ARTICLE "INCROYABLE" DU PARISIEN

voir LA VIDEO DE CAPITAL VAL-DE-MARNE : UN CHANTIER DU GRAND PARIS À 200 MILLIONS D'EUROS ENGAGÉ POUR RIEN

Sur RTL.fr Métro de Paris : un chantier à 200 millions d'euros pour rien à Champigny-sur-Marne ?


POUR SAVOIR ET COMPRENDRE RAPIDEMENT CE QUE C'EST QUE LE METRO GRAND PARIS EXPRESS


LE CALENDRIER

LE PLAN A HORIZON 2030


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président