Au, grand Chambéry Remise des clés de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde

Communauté d'Agglomération Chambéry - 25/09/2018 18:40:00

Après plusieurs mois de travaux, la rénovation du bâtiment de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde (PLASS) qui va accueillir les deux associations d'aide alimentaire les Restos du Coeur et la Banque alimentaire est désormais terminée. La remise des clés aux présidents des deux associations a eu lieu le vendredi 7 septembre en présence de Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, Michel Dantin, maire de Chambéry et des bénévoles des associations. Les Restos du Coeur et la Banque alimentaire sont désormais relogées au 224 rue Paul Girod à Chambéry. Pour aider au financement tous les équipements indispensables à leur activité, un appel à financement participatif est lancé.

Pourquoi reloger les Restos du Coeur et la Banque alimentaire
Compte tenu de l'état de leurs locaux actuels et de leur emplacement sur les sites de la Cassine et du Grand Verger, appelés à un fort développement économique, le relogement de ces deux associations, La Banque Alimentaire, et les Restaurants du Coeur, était devenu nécessaire et urgent.

De plus face à la croissance continue des besoins, les locaux tant des Restos du Coeur que de la Banque Alimentaire n'étaient plus adaptés et n'offraient plus des conditions de travail dignes de l'engagement de leurs bénévoles.

Dans ce contexte, Grand Chambéry a su fédérer les différents partenaires- Département, Région, Savoie Déchets - pour créer une plateforme adaptée à l'activité des associations d'aide alimentaire des Restos du Coeur et de la Banque Alimentaire qui partageront ces nouvelles installations. Une plateforme baptisée PLASS : plateforme alimentaire solidaire et savoyarde.

L'agglomération s'est mise à la recherche d'un local mutualisé et répondant aux besoins des associations pour créer des synergies et optimiser les équipements. Le bâtiment devait être proche de la VRU afin de faciliter les livraisons sur toute la Savoie. Après plusieurs mois de recherche, le bâtiment a été trouvé et totalement rénové.

Un local spacieux et bien positionné
D'une surface de 2100m² (dont 1700m² pour le stockage d'un millier de palettes pour les produits secs et de 200 palettes de produits frais et surgelés), le bâtiment accueille les diverses activités de ces deux associations : logistique- stockage, tri des denrées, préparation des commandes, formation des bénévoles, gestion administrative etc...

Situé au 224 rue Paul Girod dans la zone d'activités de l'Erier, le bâtiment est très proche de la VRU.

Pourquoi une campagne de don ?
Pour aider à financer tous les équipements indispensables à leur activité : quais, chambres froides, racks lourds, équipement des salles de formation, informatique, téléphonie..., la banque alimentaire lance une campagne de dons et fait appel à la générosité des entreprises et des particuliers. La totalité des dons sera convertie en équipements.
C'est une opération de solidarité concrète à la porte de tous les habitants de l'agglomération qu'ils pourront voir de leurs yeux...

Comment faire un don ?
Il vous suffit de :

se rendre sur le site www.don-plass73.fr
choisir ci-dessous entre "don pour les particuliers" ou "don pour les entreprises"
de saisir le montant du don (minimum 5euros)
La Banque alimentaire de Savoie en chiffres

160 bénévoles
45 000 équivalents repas distribués par semaine dans toute la Savoie (soit plus de 2,3 millions de repas par an)
Plus de 12 000 personnes accompagnées
40 associations partenaires
1327 tonnes de denrées récoltées gratuitement dont 908 tonnes de ramasse et de dons