« AMBITION AFRICA 2018 », l'événement business de référence entre l'Afrique et la France

Business France - 18/09/2018 12:50:00

Organisé par Business France et placé sous l'égide du ministère de l'Economie et des Finances et du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Ambition Africa 2018 (à Paris le 22 et 23 octobre 2018) offre une opportunité exceptionnelle aux entreprises africaines et françaises de partager leurs expertises, de rencontrer leurs partenaires potentiels afin de nouer des courants d'affaires autour de conférences, d'ateliers thématiques et de rendez-vous BtoB.

Inscrit dans le prolongement du discours du président de la République Emmanuel Macron à Ouagadougou, cet événement dont l'objectif est de renforcer les liens économiques et commerciaux entre l'Afrique et la France rassemblera décideurs publics et délégations d'entreprises issus de tout le continent africain.

L'Afrique, continent d'avenir
L'Afrique subsaharienne devrait compter 2,5 milliards d'habitants en 2050 soit le quart de l'humanité.

Sur les huit dernières années, les pays du continent ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 3,4 à 7%, supérieure à la croissance mondiale.

La France, de son côté, est l'un des pays occidentaux dont les relations avec l'Afrique sont les plus anciennes et les plus riches. Les liens historiques et culturels se doublent de liens économiques intenses. L'impulsion donnée par le Président de la République à une politique de développement plus ambitieuse constitue aussi un cadre favorable au renforcement des liens entre l'Afrique et la France.

Un contexte porteur souligné par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : « La relation entre les sociétés civiles africaines et françaises est exceptionnelle par l'intensité des liens humains, culturels et linguistiques. L'appui au secteur privé en Afrique est une priorité de notre aide au développement comme de notre diplomatie économique : j'encourage les acteurs de l'équipe de France à travailler main dans la main avec nos partenaires africains pour lancer une dynamique nouvelle, forte et durable, notamment dans la perspective du Sommet Afrique-France de 2020 qui sera consacré à la ville durable ».

Les entreprises françaises contribuent de manière décisive au développement économique du continent ; plus de 1 000 d'entre elles y sont implantées, dont toutes les entreprises du CAC 40, et elles couvrent l'ensemble des secteurs structurants de l'économie. Une position et une ambition confirmées par Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances : « La France est le premier partenaire commercial européen de l'Afrique, et elle compte bien le rester. Car nos entreprises et nos jeunesses voient dans nos deux continents des promesses d'opportunités ».

Avec Ambition Africa, Business France veut placer l'Afrique au coeur de la stratégie de développement des PME et ETI françaises. « Nous voulons montrer que l'écosystème économique français est tout à fait réceptif, et que même certaines de nos entreprises qui ne sont pas encore allées en Afrique ont envie de rencontrer des partenaires africains, soit pour faire du commerce, soit pour co-investir, soit encore pour les accueillir dans leur business en France », déclare Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France.

Un événement riche en rencontres d'affaires
A l'occasion du forum Ambition Africa 2018, plus de 600 acteurs économiques africains et français se réuniront au Ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy, les 22 et 23 octobre prochain. Près de 250 PME, ETI, start-ups et grands groupes français, et plus de 350 entreprises venant de l'ensemble du continent africain sont attendus.

Les 12 ateliers sectoriels et transversaux permettront aux entreprises de comprendre les enjeux de l'Afrique et ses opportunités. Business France organisera 3 000 rendez-vous BtoB qualifiés pour accélérer les relations commerciales entre les entreprises françaises et africaines.

Ambition Africa bénéficie d'une crédibilité renforcée par le savoir-faire de Business France dans son rôle d'accompagnement des entreprises françaises à l'international et en particulier sur le continent africain. Au total, Business France est en mesure de couvrir, directement ou indirectement, les 32 marchés les plus importants en Afrique. Business France en Afrique regroupe 75 experts sectoriels de 17 nationalités différentes.

De nombreux partenaires publics et privés
Ambition Africa 2018 est soutenu par des partenaires institutionnels de référence, l'Agence Française de Développement (AFD) et sa filiale Proparco, Bpifrance, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), Medef International, le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), le Conseil Présidentiel pour l'Afrique (CPA), les Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (CCI), CCI International et des partenaires privés tels que Bolloré Transport & Logistics, CMACGM, CFAO Group, Engie, Fidal, JC Decaux, Sanofi, Société Générale, Total, Value Pass et Air France soutiennent également ce grand événement incontournable entre la France et l'Afrique.

Les entreprises peuvent s'inscrire directement sur le site Internet : www.ambition-africa.com.