Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Agnès BUZYN - Ministère des Solidarités et de la Santé - 14/09/2018 11:35:00

« Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous »

Le jeudi 13 septembre 2018, Emmanuel Macron, Président de la République, a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Investir dans la prévention et l'accompagnement pour relever le défi de la pauvreté

En dépit des efforts des politiques publiques, la pauvreté demeure caractérisée en France par sa persistance, sa concentration géographique et le poids de l'origine sociale. Nos politiques publiques ont progressivement basculé, à rebours de l'évolution des besoins sociaux des dernières décennies, vers des logiques largement curatives.

Elles donnent aux personnes pauvres les moyens de survivre mais sans perspective de sortie et d'autonomie par le travail. Cette inertie sociale, cette logique d'assignation, sont un démenti permanent à la promesse républicaine méritocratique.

L'enjeu de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en partant des exigences portées par les personnes en situation de pauvreté, c'est de sortir de cette fatalité subie trop souvent dès les premiers pas de la vie, c'est d'en finir avec une société de statuts pour permettre la mobilité sociale, l'émancipation, la maîtrise de son destin par l'éducation et le travail.

Consulter :
Le dossier de presse "Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous"