Le Président de la Région Réunion Didier Robert représentera la France au prochain Conseil des Ministres de la Commission de l'Océan indien.

REGION Réunion - 11/09/2018 16:30:12


Le Président de la Région Réunion Didier Robert représentera la France au prochain Conseil des Ministres de la Commission de l'Océan indien. Didier ROBERT conduira, en effet, à la demande du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères la délégation française au Conseil des ministres de la COI qui se tiendra les 12 et 13 septembre prochains à l'île Maurice.

Au programme de ces deux journées d'échanges, le changement de présidence de la Commission, assurée actuellement par l'île Maurice. La poursuite des échanges sur l'évolution institutionnelle de la COI est également à l'ordre du jour. Le Président de la Région Réunion représentant le Gouvernement se félicite de la volonté de la France de voir se poursuivre la modernisation de la COI. En particulier avec l'engagement de l'Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines sanitaires et environnementaux.

Pour rappel, la France est un membre actif et impliqué dans le fonctionnement de la COI.

Comme les autres États membres, la France est représentée auprès de l'organisation par un Officier Permanent de Liaison également conseiller diplomatique du préfet à La Réunion. L'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien suit également ses travaux.

La France a exercé la présidence de la COI de février 2016 à mars 2017. Ses trois priorités affichées étaient : la sécurité, la connectivité et la protection de l'environnement, en sus du développement de l'ensemble de ses activités. Maurice préside actuellement l'organisation et a axé sa présidence sur les enjeux de sécurité maritime, organisant une conférence dédiée le 28 avril dernier.


Krysla CHANE-SING-GUAN
Chargée de communication FEDER - INTERREG & Coopération
Direction Communication
Mèl. : krysla.chane-sing-guan@cr-reunion.
Fixe : 0262 48 70 63

Plus d'info sur le 33 ième Conseil des Ministres de la COI

33ème Conseil des ministres de la Commission de l'océan Indien

Quand ? et où ?
Cérémonie d'ouverture : mercredi 12 septembre 2018 de 9h30 à 11h30 - Hôtel Maritim, Balaclava (Maurice)
Cérémonie de clôture et conférence de presse : jeudi 13 septembre 2018 de [horaires] - Hôtel Maritim Balaclava (Maurice)


Qu'est ce que le Conseil des ministres de la COI

- Le Conseil des ministres de la COI est l'instance politique de décision de l'organisation. Il définit les axes de travail de l'organisation et prend des décisions d'ordre politique et stratégique. Il se réunit une fois par an en session ordinaire.
- Le 33ème Conseil des ministres de la COI sera également l'occasion pour Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre mauricien des Affaires étrangères, et président du Conseil de faire le bilan de sa présidence résolument axée sur les questions de sécurité maritime.

Le chef de la diplomatie mauricienne passera le flambeau de la présidence à Vincent Meriton, vice-président de la République des Seychelles chargé des Affaires étrangères.

Le Conseil des ministres de la COI est un temps fort du calendrier diplomatique de l'Indianocéanie. Les délégations des Etats membres seront dirigées par :
- Soeuf Mohamed El-Amine, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Union des Comores ;
- Didier Robert, président de la Région Réunion, chef de la délégation de la France;
- Eloi Alphonse Maxime Dovo, ministre des Affaires étrangères de Madagascar ;
- Vincent Meriton, vice-président des Seychelles ; et,
- Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères de Maurice et président du Conseil.

- La République populaire de Chine, l'Union européenne, l'Ordre de Malte et l'Organisation Internationale de la Francophonie, membres observateurs ont été invités à assister aux travaux et à prononcer une allocution. Le Conseil départemental de La Réunion, l'Agence française de développement, l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien ou encore l'ONG de jeunes SYAH interviendront également.

Quel est l'intérêt de cette manifestation ?
- S'informer des orientations de la coopération régionale animée par la COI
- Rencontrer les responsables politiques des Etats et les représentants des observateurs et partenaires.
- Prendre connaissance du bilan de la présidence mauricienne du Conseil, des activités engagées par le Secrétariat général et des résultats obtenus ainsi que des priorités de la nouvelle présidence seychelloise du Conseil.


LES PAYS MEMBREs DE LA COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN


REGION Réunion



Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE
Avenue René Cassin Moufia B.P 67190
97801 SAINT DENIS MESSAG CEDEX 9
Tél : 02 62 48 70 00

Corine Peyron Beaulieu

Directeur de la Communication
cpeyron@me.com

SITE INTERNET


Didier Robert
Président