Jean-Pierre Raffarin / Les 9 raisons pour lesquelles la Chine a plus que jamais besoin de L'Asie

Blog de Jean-Pierre Raffarin - 11/09/2018 12:20:00

Chaque année depuis 12 ans la Fondation pour la Prospective et l'Innovation (FPI) rassemble au Futuroscope les meilleurs experts internationaux pour réfléchir à la place de la Chine dans ce XXIeme siècle. Cette année, en présence du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le thème porte sur les relations de la Chine avec ses voisins asiatiques. La Chine a besoin de L'Asie, nous en apportons ici la preuve par neuf.

1/ LA SÉCURITÉ. La Chine qui n'est historiquement pas belliqueuse, n'aime pas les conflits; Elle ne souhaite pas être contestée à ses frontières. Comme toujours elle déploie le yin et le Yang pour à la fois montrer sa force notamment en Mer de Chine mais aussi pour proposer une coopération attractive à ses voisins. En Occident, on dirait: la carotte et le bâton. L'Asie est le périmètre de sécurité pour La Chine.

2/ LE LEADERSHIP. l'Asie a clairement été désignée par Clinton et Obama comme le levier d'avenir de l'influence mondiale. La Chine veut donc clairement affirmer son leadership asiatique et contrer les ambitions américaines dans la région comme D.Trump les a affichées à propos de la situation coréenne. Tous les ans le Forum de BOAO rassemble dans l'île de Hainan, les leaders de L'Asie pour construire la force de l'Asie avec le leadership chinois. Une force ouverte au monde.

3/ L'INDE. La relation avec L'Inde est, elle aussi, complexe. Grand concurrent en Asie l'Inde aussi est un partenaire dans plusieurs réseaux notamment les BRICS ( Brésil,Russie,Inde, Chine, Afrique du Sud.) La compétition démographique, mais aussi les partenariats que développe la Chine avec des pays tel que le Pakistan créent des tensions. La Chine choisit de ne pas s'enfermer dans un tète à tête avec l'Inde et prône le dialogue global en Asie.

4/ LA RUSSIE. La solidarité asiatique a été aussi un bon réceptacle pour accueillir la Russie de Poutine menacée d'isolement par les sanctions occidentales. Les relations Sino-Russes se sont renforcées de manière plus profondes que ne l'imagine généralement les chancelleries à l'ouest. L'offensive militaire et diplomatique de la Russie au Levant a eu en autres avantages de renforcer ses liens avec l'Iran et la Turquie, ce qui est un atout vu de Pékin. Les manoeuvres militaires communes sont un signe fort d'un nouveau contexte relationnel sino-russe

5/ LA MONTÉE DES CONTINENTS. Le monde moderne constate la montée des continents. Dans les compétitions internationales l'appui de son continent sera un atout fort. L'Europe est menacée de deconstruction: les États Unis entre le Mexique et le Canada ne règnent pas chez eux comme par le passé. L'Afrique est menacée de toute part... La Chine veut rassembler, l'unité dans sa culture est une valeur fondamentale: la force première est d'avoir « les siens » avec soi ». Le Continent est le premier des necessaires réseaux. Ainsi les relations avec le Japon et la Corée du Sud sont de plus en plus stratégiques. Plus largement, les BRICS sont un reseau de Pays-Continents dont la taille de chacun permet la constitution d'un collectif de puissance. Dans ce réseau l'Asie est dominante. La Chine peut, peut être, ainsi éviter « le piège de Thucydides » en échappant au duel de la puissance d'hier contre celle de demain, en élargissant la dialectique de continent à continent. La « guerre économique » déclenchée par Donald Trump évolue dans cette direction en ne se limitant pas au match Chine -Amérique mais en concernant aussi l'Europe voire le Canada.

6/ LA POLITIQUE. La politique est marquée par une extrême diversité en Asie. Entre la dictature Nord-Coréenne et la démocratie Indienne, L'Asie présente, sur une grande échelle, différents stades de l'autorité en politique. Il n'y a pas de modèle dominant. C'est une image qui convient à la Chine qui ne souhaite pas les interventions étrangères dans les affaires domestiques. L'Asie propose ainsi « le respect » des nations et ne cherche pas à exporter un modèle politique.

7/ LA ROUE DE LA SOIE. « The Belt and Road Initiative » a ,entre autres, pour objectif de donner une colonne vertébrale au continent eurasiatique. Bien sûr ce grand projet chinois a pour premiere ambition de servir les intérêts chinois, gestion des sur-capacités de production industrielle, internationalisation de la monnaie, protection des voies maritimes, soutien aux grandes entreprises chinoises, multiplication des accords bilatéraux,.. mais il faut aussi l'interpréter comme une main tendue à l'Union européenne pour faire de l'Eurasie le continent de la stabilité mondiale. La main est aussi tendue à l'Afrique plaçant ainsi l'Europe dans une position centrale, carrefour de l'Eurasie mais aussi de l'Eurafrique. Reste à bâtir une coopération équilibrée.

8/ l' ENVIRONNEMENT. Comme l'a montré le rapport de Pierre Vimont pour l'ONG « Leaders pour la Paix » l'Asie est particulièrement exposée aux dérèglements climatiques, typhons, inondations,montée des eaux, pollutions multiples etc... dans ce contexte jouer la carte de l'Asie c'est aussi assumer un leadership dans les négociations internationales sur le climat. En s'engageant comme il s'est engagé pour les « accords de Paris » le Président XI Jinping veut placer l'Asie en première ligne des combats pour l'environnement ; la Chine mène ainsi des actions spectaculaires dans ses grandes villes menacées par la pollution atmosphérique. Elle veut proposer une nouvelle croissance plus qualitative et plus inclusive. C'est le fondement du message sur la « Communauté de destin de l'humanité ».

9/ LE MONDE NOUVEAU. La Chine a assisté avec ses partenaires asiatiques à l'organisation du monde à l'occidentale. Elle en a constaté les succès mais aussi les crises telle que celle de l'OMC. Les Institutions, les normes, la gouvernance de la globalisation sont très marquées par les rapports de forces du XXem siècle. Tout en prônant la coopération internationale et le multilateralisme, la Chine souhaite que les nouvelles règles mondiales tiennent davantage compte aujourd'hui du poids de l'Asie dans les échanges mondiaux. Ceci provoque des inquiétudes notamment en Europe où le projet de « La route de la Soie » peut être perçu comme un levier pour imposer de nouvelles normes et de nouvelles règles. Le dialogue multilatéral sera nécessaire pour construire la nouvelle gouvernance mondiale du XXem siècle. La Chine se veut rassurante en soutenant les organisations telles que l'ONU ou L'UNESCO, et en condamnant l'unilateralisme américain du Président Trump.

Cette montée en puissance, progressive, de la Chine à partir du socle asiatique est une ligne de long terme. Elle n'est pas sans rappeler la période victorienne quand l'Angleterre concentrait ses forces sur son développement industriel, sa montée en gamme par l'innovation et sur le contrôle des infrastructures de communication aujourd'hui matérielles mais aussi immatérielles.

La solidité du socle asiatique est un facteur majeur de la réussite du projet chinois.

30.08.2018

jpr