La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste Musa Abdul Kareem en Libye

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 23/08/2018 09:55:00

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre de Musa Abdul Kareem survenu le 31 juillet à Sebha, dans le sud-ouest de la Libye. Il y travaillait pour un journal local.

« Je condamne le meurtre de Musa Abdul Kareem, qui met en évidence les dangers auxquels sont confrontés les journalistes dans l'exercice de leur fonction » a déclaré la Directrice générale. « Même dans les zones en proie à des troubles, tous les travailleurs des médias devraient pouvoir accomplir en toute sécurité leur devoir, qui est essentiel pour alimenter le débat public au sein de toute société. J'appelle les autorités à enquêter sur ce crime et à traduire les coupables en justice ».

Musa Abdul Kareem travaillait pour le journal Fasanea basé à Sebha, il rendait compte des hostilités entre les groupes de la région. Ses collègues et lui recevaient régulièrement des menaces liées à leur travail journalistique.

Musa Abdul Kareem a été enlevé le 31 juillet, son corps a été retrouvé plus tard dans la journée.

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en oeuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité