Département exemplaire : le Val de Marne déclenche son Plan Canicule

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 25/07/2018 16:40:00

Fortes chaleurs : déclenchement du Plan Canicule

En raison des fortes chaleurs, la Préfecture du Val-de-Marne a déclenché le plan canicule niveau 3 à compter de mardi 24 juillet.
Pour faire face à cette situation, le Département maintient et renforce un accompagnement de proximité auprès des différents acteurs en lien avec les publics les plus fragiles, avec la mise en place de diverses actions et notamment d'une plate forme d'écoute et d'assistance VAL'ECOUTE .

LE DEPARTEMENT EST PRESENT AU PLUS PRET DES HABITANTS
Dans notre pays, ce sont les conseils départementaux qui ont en charge la protection des personnes âgées et celle des personnes en situation de handicap. Ils gèrent notamment les établissement de soin de personnes âgées et le principal dispositif d'aide aux personnes handicapées avec un contact permanent grâce aux maisons du handicap.

Le Val de MARNE en a fait une priorité qui se vérifie lors de périodes difficiles pour la santé de ses habitants, notamment en période de fortes chaleurs. C'est ainsi que le Département du Val de MARNE accorde une vigilance toute particulière aux plus âgés et aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.

C'est pourquoi le VAL DE MARNE a mis en place une plateforme d'écoute et d'assistance ouverte 7 jours 7 et 24 heures 24.


UNE OPERATION Vigilance DE GRANDE ENVERGURE

Les 9 000 abonnés de la plateforme de téléassistance Val'Écoute, vont être contactés dès ce jeudi 26 juillet pour s'assurer de leur état de santé, recenser leurs éventuels besoins et leur offrir des conseils utiles pour les aider à gérer, au mieux, cet épisode caniculaire.


D'autre part, le Département met à disposition des crèches et des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du matériel afin d'offrir un environnement frais et adapté aux tout-petits.

Des documents sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants sont également proposés aux familles et peuvent être consultés sur le site internet du Département.

LES RECOMMANDATIONS A TOUTES ET A TOUS


PRECAUTIONS Une VIDEo de l'INPES.

RAPPEL SPECIAL ENFANTS



PLUS D'INFO SUR VAL'ECOUTE

Patrick Hervy

Tel. :01 43 99 70 23
ET 06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président