Audrey Azoulay, première Directrice générale de l'UNESCO reçue par un Président chinois

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 18/07/2018 19:55:00


Audrey Azoulay a entamé ce lundi sa première visite officielle en Chine en tant que Directrice générale de l'UNESCO avec un entretien historique avec le Président Xi Jinping.

En effet, c'est la première fois qu'une Directrice générale de l'UNESCO est reçue par le Président chinois. Ce dernier avait amorcé un tournant positif dans la relation de coopération entre la Chine et l'UNESCO en consacrant sa première visite à une organisation onusienne au siège de l'UNESCO en 2014.

Pour la Directrice générale, ce déplacement marque « l'ouverture d'une nouvelle ère pour le partenariat stratégique entre la Chine et l'UNESCO ». Elle a souligné à cette occasion sa conviction selon laquelle « le multilatéralisme est plus que jamais nécessaire pour répondre aux défis contemporains » et « salué l'engagement remarquable de la Chine dans le système multilatéral ». Audrey Azoulay a également rappelé « la modernité de la mission de l'UNESCO qui consiste à construire un futur plus humain par l'éducation, la culture, et les sciences. »

Cet entretien a permis d'évoquer avec le Président chinois les axes de renforcement du partenariat stratégique entre la Chine et l'UNESCO sur l'éducation, notamment en Afrique et l'Education des filles et femmes - deux grandes priorités de l'UNESCO ; sur la culture : la Directrice générale a souligné l'importance du patrimoine culturel chinois qui en fait le deuxième pays en terme de classement au Patrimoine mondial ; et sur l'Intelligence artificielle : elle visitera notamment l'institut de l'Intelligence artificielle de l'Université de Tsinghua.

Elle a poursuivi son déplacement ce lundi par un dîner avec la Première Dame, Ms Peng Liyuan, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'Education des filles et des femmes. La Directrice générale souhaite exprimer sa reconnaissance pour l'engagement de la première Dame sur ce sujet, car « l'éducation des filles et des femmes est un véritable accélérateur d'un développement inclusif et durable. »