Le secrétaire général de l'OTAN et le premier ministre Zaev officialisent l'ouverture des pourparlers d'adhésion

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 18/07/2018 16:15:00


Ce jeudi (12 juillet 2018), le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le premier ministre Zaev ont pris part à une cérémonie pour officialiser l'ouverture des pourparlers d'adhésion avec Skopje.

« Je viens de signer une lettre informant le premier ministre Zaev de la décision de l'OTAN d'inviter le gouvernement de Skopje à entamer des pourparlers d'adhésion avec l'Alliance », a déclaré M. Stoltenberg.

La cérémonie faisait suite à la décision que les dirigeants des pays de l'OTAN ont prise au sommet de Bruxelles d'inviter le gouvernement de Skopje à entamer des pourparlers en vue de l'adhésion du pays à l'Alliance, dès que les dispositions de l'accord entre Athènes et Skopje seront respectées.

« Les forces armées de votre pays prennent part depuis de nombreuses années aux missions de l'Alliance. Elles contribuent à l'action menée pour pacifier et sécuriser l'Afghanistan. L'OTAN montre que la porte de l'Alliance est et reste ouverte », a ajouté le secrétaire général.

M. Stoltenberg a fait observer qu'avec l'accord sur la question du nom auquel Skopje et Athènes sont parvenus, il n'y avait plus d'obstacle à l'ouverture des pourparlers d'adhésion.

« Je sais que les compromis ont été difficiles pour les deux parties, mais je pense que l'accord est dans l'intérêt de votre pays et de la région au sens large. Je vous félicite, et je félicite aussi tous les autres intervenants pour leur courage politique et pour leur engagement en faveur d'un avenir meilleur», a-t-il indiqué.

M. Stoltenberg a souligné qu'il s'agissait d'une avancée déterminante, qui ouvre la voie à une pleine adhésion à l'OTAN. Il a annoncé que les pourparlers d'adhésion détaillés allaient maintenant commencer, afin d'aider le pays à achever sa préparation à l'adhésion.

« Dès que toutes vos procédures nationales seront terminées, et que tous les Alliés auront ratifié votre adhésion, vous deviendrez le trentième membre de cette Alliance. Vous aurez un siège à la table de l'OTAN. Votre voix aura le même poids que celle des autres lorsque nous discuterons. Votre vote aura le même poids que celui des autres lorsque nous prendrons des décisions. Vous bénéficierez de la sécurité associée à l'adhésion à l'alliance militaire la plus performante du monde. Ce jour sera à marquer d'une pierre blanche, et il sera également une source de fierté pour votre pays, pour votre région, et pour l'OTAN. Nous souhaitons vous voir, vous et votre pays, au coeur d'une région stable, démocratique et prospère », a ajouté le secrétaire général.

M. Stoltenberg a déclaré que la journée d'aujourd'hui marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif et que le programme des prochains mois sera extrêmement chargé.

« Mais c'est un jour qui mérite d'être fêté, c'est pourquoi je vous adresse mes félicitations, Monsieur le Premier ministre. Et j'adresse aussi mes félicitations à votre peuple », a-t-il conclu.

1. La Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel.