Trois semaines au coeur de la lutte contre Ebola en RDC

MSF - Médecins Sans Frontières - 12/07/2018 16:15:00


ÉCLAIRAGES À LIRE SUR LE SUJET

- Ebola, Marburg et les fièvres hémorragiques
- République démocratique du Congo : l'urgence permanente

OPÉRATION LIÉE

- RDC : assistance aux populations victimes de conflit et réponse aux urgences

Miriam Alía, experte en vaccination chez MSF, vient de rentrer de la République démocratique du Congo (RDC), où elle travaillait en tant que référente médicale dans la province de l'Equateur et la région d'Itipo, l'épicentre de la récente épidémie de maladie à virus Ebola.

Elle détaille le déploiement de la vaccination « en anneau » contre la maladie, qui permet de contenir la propagation de la maladie, et partage son expérience personnelle de travail aux côtés des agents de santé congolais.

Après deux mois d'activités dans la province de l'Equateur, les équipes de MSF ont entamé le processus de passation des activités de réponse à Ebola au ministère congolais de la Santé et à d'autres organisations non gouvernementales à Mbandaka, Bikoro, Itipo et Iboko. L'épidémie pourra en effet être déclarée comme officiellement terminée, si aucun nouveau cas n'est signalé dans les 42 jours suivant le dernier cas enregistré.

Carte de la République démocratique du Congo.
© MSF - 2018
Carte de la République démocratique du Congo. © MSF - 2018
Pendant trois semaines, j'ai fait partie de l'équipe médicale de MSF qui a répondu à l'épidémie d'Ebola à Itipo, une région reculée au sud de la ville de Mbandaka, en République démocratique du Congo, où plusieurs personnes avaient reçu un diagnostic d'Ebola. Outre la prise en charge des patients dans les centres de traitement que nous avions mis en place en collaboration avec le ministère de la Santé, nous avons établi les autres « piliers » d'une réponse à l'Ebola.

Les défis majeurs de cette stratégie étaient de reconstruire le cercle des sujets potentiellement infectés, en recherchant les personnes qui avaient été en contact avec des patients atteints du virus, et de sensibiliser les communautés au sujet de la maladie et de la manière de prévenir l'infection.

Une stratégie contre Ebola

Les six piliers de la réponse à l'Ebola identifiés sont :
- prendre en charge les patients diagnostiqués et les isoler
- conduire des activités de sensibilisation pour identifier des nouveaux patients
- mettre en place un dépistage et un suivi des contacts des patients
- mettre en oeuvre des activités de promotion de la santé pour informer la population des risques liés à la proximité avec les personnes infectées et la manière d'éviter ces risques
- garantir le soutien aux soins de santé primaires réguliers
- enfin, assurer des enterrements répondant aux normes de sécurité afin d'éviter les infections.

Un élément clé de la réponse est de s'assurer que le système de santé continue à fonctionner correctement pendant l'épidémie. Cela signifie que les agents de santé sont protégés et savent identifier les cas suspects. Si tel est le cas, nous avons de bonnes chances de ralentir puis d'arrêter la propagation de la maladie et d'éviter la mortalité liée à d'autres conditions médicales telles que le paludisme. Souvent, le personnel de santé peut avoir peur de traiter les patients en raison du risque d'infection par le virus Ebola.