Prévisions économiques intermédiaires de l'été 2018

Commission Européenne - 12/07/2018 15:30:00


Une croissance résiliente sur fond d'incertitude accrue

La Commission européenne a publié aujourd'hui ses prévisions économiques intermédiaires de l'été 2018. Celles-ci portent sur les exercices 2018 et 2019 et contiennent des données relatives à la croissance du produit intérieur brut (PIB) et à l'inflation dans l'ensemble des 28 États membres de l'UE.

Selon les prévisions de la Commission, la croissance devrait rester forte en 2018 et 2019, atteignant 2,1 % cette année et 2 % l'année prochaine, tant dans l'UE que dans la zone euro. Toutefois, après cinq trimestres consécutifs de vigoureuse expansion, l'économie a ralenti au premier semestre de 2018, et les projections, tant pour l'UE que pour la zone euro, ont été revues à la baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au printemps.

La dynamique de la croissance devrait néanmoins se renforcer légèrement au second semestre de cette année, sous l'effet de l'embellie du marché du travail, de la réduction de l'endettement des ménages, d'une confiance des consommateurs qui ne se dément pas et d'une politique monétaire qui demeure accommodante.

Selon les prévisions de la Commission, les fondamentaux restent solides, mais la croissance devrait se tasser. Les conditions nécessaires à une croissance économique soutenue dans l'UE et la zone euro restent réunies. La modération de la croissance résulte en partie de facteurs temporaires, mais les tensions grandissantes qui s'exercent sur les échanges, la hausse des prix du pétrole et l'incertitude politique qui règne dans certains États membres pourraient également avoir joué un rôle.

Globalement, la croissance demeure solide, mais les écarts se creusent d'un pays et d'une région à l'autre.

En raison de l'augmentation des prix du pétrole observée depuis le printemps, les prévisions tablent désormais sur une inflation atteignant cette année en moyenne 1,9 % dans l'UE et 1,7 % dans la zone euro, ce qui représente dans les deux cas une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions du printemps. Les prévisions pour 2019 ont été relevées de 0,1 point de pourcentage pour la zone euro, à 1,7 %, mais demeurent inchangées, à 1,8 %, pour l'ensemble de l'UE.

Si l'on a pu constater une bonne tenue de la solide performance économique enregistrée récemment, les prévisions restent susceptibles d'être revues à la baisse, sous l'effet de risques qui se sont aggravés depuis le printemps.

Le scénario de référence présume qu'il n'y aura pas de nouvelle escalade des tensions commerciales. Si la situation devait toutefois se tendre davantage, les échanges et l'investissement, mais aussi le niveau de richesse de tous les pays concernés, s'en ressentiraient. Parmi les autres risques figure celui d'une volatilité des marchés financiers liée notamment à des risques géopolitiques.

Liens
Document intégral: Prévisions économiques intermédiaires de l'été 2018