Présentation de la charte d'insertion élaborée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024

Laura FLESSEL - Ministère des Sports - 12/07/2018 12:25:00


Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Laura Flessel, ministre des Sports, et Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, ont assisté, jeudi 5 juillet, à la présentation de la charte d'insertion élaborée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 à la chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis.

La France va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Cet événement national constitue une chance inouïe pour nos territoires, au-delà même des sites d'accueil des compétitions sportives.

À l'occasion de l'adoption de la charte d'insertion en faveur de l'emploi et du développement territorial par le conseil d'administration de la SOLIDEO, les ministres ont rencontré, en présence de Tony ESTANGUET, Président du Comité Paris 2024, des apprentis formés dans le département de la Seine-Saint-Denis, avant d'échanger lors d'une table ronde avec les acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et consulaires engagés pour des Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires.

La charte d'insertion prévoit un objectif globalisé et moyen de 10% des heures travaillées pour les plublics les plus éloignés de l'emploi. Elle fixe aussi comme objectif de "promouvoir l'accès à la commande publique et privée pour les TPE / PME (très petites et petites et moyennes entreprises), intégrant notamment les structures relevant de l'Économie sociale et solidaire (ESS), le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) et le secteur du handicap, en visant au moins 25 % du montant global des marchés

Dans ces territoires d'accueil et au-delà, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 devront fournir aux habitants et aux entreprises la possibilité de bénéficier des opportunités créées par l'accueil de la compétition dans une dynamique d'inclusion sociale.